Les 7 principaux bienfaits du sport pour le corps et l’esprit

Tout le monde sais que le sport est bon pour la santé. En effet, les médecins préconisent au moins 30 minutes de marche rapide par jour pour rester en forme ou tout simplement en bonne santé. Quels sont les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit? Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle devrait suffire à vous motiver pour faire un footing demain matin! Ou encore à reprendre votre sport préféré. Dans un deuxième temps quelques conseil sur la reprise du sport.

 

 

Quels sont les principaux bienfaits du sport? Faut-il faire du sport chaque semaine?

La liste de tous les bienfaits du sport est très longue et l’explication des effets du sport dans le détail encore plus! Nous aborderons donc juste quelques bienfaits, essentiels au bien-être et à la bonne santé.

 

 

 

Voici une liste de 7 bienfaits du sport sur le corps et le mental

  1. Le premier bienfait du sport est qu’il améliore la condition physique, les performances sportives mais aussi facilité la vie au quotidien.
  2. Le sport protège contre les maladies cardiovasculaires comme l’infarctus et les angines de poitrine de poitrine, et ce à tout âge.
  3. Le sport protège contre certains cancers, comme le cancer de la prostate chez l’homme. Mais aussi contre le cancer du sein chez la femme, ou encore le cancer du côlon pour tout le monde.
  4. La pratique régulière du sport aide à maintenir un poids stable et donc diminue les risques d’obésité, en brûlant des calories.
  5. Le sport aide à équilibrer la glycémie, qui est le taux de sucre dans le sang et réduit donc le risque de diabète.
  6. Le sport stabilise également la pression artérielle, c’est donc bénéfique pour le cœur.
  7. Enfin, le sport, en libérant de la dopamine, lutte contre le stress et améliore le sommeil. C’est en libérant Le sport augmente les capacités cognitives et vous permet d’être plus efficace au travail ou durant vos études.

 

Vous êtes stressé? Connaissez vous les bienfaits du thé vert Bio contre le stress?

Cette liste des avantages de la pratique du sport n’est pas du tout exhaustive, mais elle suffit à se motiver pour reprendre la pratique du sport régulièrement. Mais à son rythme. Si cette liste vous a motivé, voici quelques conseils pour vous aider à reprendre une activité sportive.

 

 

 

 

7 conseils pour commencer ou reprendre le sport à son propre rythme et sans risques

  1. Boire suffisamment avant, pendant et après l’effort. Manger des glucides quelques heures avant l’effort est aussi recommandé.
  2. S’échauffer suffisamment et graduellement. L’échauffement doit durer 10 minutes minimum et aller au moins jusqu’à la transpiration.
  3. Faire des séances adaptées à son niveau et augmenter graduellement l’intensité.
  4. Reprendre son souffle, s’étirer et s’hydrater, pendant 10 à 15 minutes après le sport. C’est une séance de « retour au calme », nécessaire après chaque séance.
  5. Dormir suffisamment.
  6. Manger sain et équilibré et prendre les repas au bon moment.
  7. Se reposer entre les séances, par exemple commencer par 2 séances par semaine, puis augmenter doucement le rythme.

 

Note: En cas de doute sur votre état de santé, demander l’avis de votre médecin.

 

 

Si le fait de connaître maintenant les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit vous a motivé, alors partagez le à vos proches qui ne font plus de sport, par manque de motivation, manque de temps ou simplement par paresse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*