Les Meilleurs Masters Français en Informatique Décisionnelle




Les meilleurs masters Français spécialisés en Business Intelligence ou « Informatique Décisionnelle » sont présentés ici. Les meilleurs diplômes et Masters en Business Intelligence sont très prisés par les étudiants en gestion mais aussi par les élèves ingénieurs mais également par les sociétés de services spécialistes en Management de la Performance, logiciels Statistiques ou en Business Intelligence.

  • Mastère Spécialisé en Informatique Décisionnelle de l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information).
  • Mastère spécialisé Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle de Télécom Bretagne.
  • Master MIAGE spécialité ISIAD – Ingénierie des Systèmes d’Information et d’Aide à la Décision – de l’ESIAG – École Supérieure d’Informatique Appliquée à la Gestion.
  • Master professionnel d’Ingénierie Economique de l’Université Panthéon – ASSAS.
  • Master d’Informatique Spécialité Exploration Informatique des Données et Décisionnel de l’institut Galilée – Université Paris 13.

 

Quels sont les caractéristiques et les débouchés de ces masters ou mastères spécialisés en Business Intelligence?

 

Le Mastère Spécialisé en Informatique Décisionnelle de l’EISTI

Le programme de ce mastère spécialisé se base sur plusieurs expertises. L’expertise technique utilisant les connaissances pratiques et théorique obligatoire pour monter un projet BI.

L’expertise fonctionnelle qui penche du côté métiers des utilisateurs ainsi que l’expertise managériale qui traite du management de projet. C’est un mastère assez proche des entreprises, la majorité des intervenants sont des consultants. De ce fait, ce mastère permet une certaine concordance avec les besoins du marché en ce qui concerne les cadres. A la suite de ce mastère, vous pourrez devenir, directeur de projet, maîtrise d’ouvrage en Business Intelligence ou consultant voir expert en BI.

Plus d’infos ici : Site officiel du mastère spécialisé de l’EISTI

 

Le Mastère spécialisé Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle de Télécom Bretagne

Ce Mastère de Télécom Bretagne a pour objectif de former des spécialistes BI ayant une orientation métier dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance ayant les compétences pour la mise en œuvre de projet BI ainsi qu’une maîtrise des méthodes décisionnelles et quantitatives accès sur la gestion quantitative et la modélisation mathématique.

La formation est surtout composée de mathématiques et d’informatique décisionnelle, d’ingénierie financière et d’analyse de données. Les assurances ainsi que les banques sont des secteurs d’activité plutôt dynamique dans lesquels il règne une forte concurrence tandis que les normes de résultats se voient toujours plus exigeantes et font appel à des techniques d’analyse de base de données toujours plus importantes. Cependant, il faut noter que ce mastère couvre la totalité de la BI et ne se contente pas uniquement de ces secteurs d’activités.

En ce qui concerne les débouchés, 60 % des embauches ont lieux dans la banque et l’assurance, 70% de l’activité ne se trouve pas au sein de l’informatique purement technique. Après 3 ans 60 % des salaires dépassent les 50 K€.

Plus d’infos ici : Site officiel du mastère spécialisé d’IMT Atlantique

 

Le Master MIAGE spécialité ISIAD – Ingénierie des Systèmes d’Information et d’Aide à la Décision – de l’ESIAG

L’ESIAG forme des spécialistes en informatique de gestion dans leur formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).

Ce master décisionnel permet une intégration rapide au sein d’une entreprise en tant que chef de projet, architecte de systèmes d’information, administrateur de base de données, etc.
Grâce à un réseau d’entreprise varié, ce Master en Business Intelligence permet une professionnalisation des étudiants assez tôt. Généralement, les salaires à la sortie de l’école se situent entre 28 et 35 k€.

Plus d’infos ici : Site officiel du master MIAGE de l’de l’ESIAG

 

Master professionnel d’Ingénierie Economique de l’Université Panthéon – ASSAS

Le master d’Ingénierie Economique (Ingénierie Statistique et Financière) est un diplôme conjointement habilité par les universités Panthéon-Assas (Paris 2) et Paris-Dauphine.

Ses enseignements sont consacrés aux techniques d’aide à la décision particulièrement dans les domaines de la banque, de l’assurance et de la finance. Il a donc pour ambition de former les étudiants aux techniques quantitatives (statistiques et informatiques), aux méthodes du consulting et aux métiers de la finance.

Après une sélection rigoureuse parmi les candidats issus d’un master 1 d’économie, de mathématiques appliquées, d’une école d’ingénieur ou d’une école de commerce, les étudiants retenus suivent pendant un mois, un enseignement académique à temps plein, pendant cinq mois, un enseignement académique à mi-temps (2 jours par semaine) et un stage-entreprise en alternance (3 jours par semaine) suivi d’un « apprentissage » complet d’au moins quatre mois en entreprise. Ce master a pour objectif de conférer à ses étudiants, une fois diplômés, le profil d’un économètre ou d’un économiste appliqué, celui d’un analyste quantitatif en entreprise ou au sein d’une organisation publique.

Ce spectre d’aptitudes explique le poids des matières appliquées ainsi que la réputation du diplôme auprès de grandes entreprises comme Axa, SFR, La Banque Postale, Allianz, BNP Paribas… qui nous proposent chaque année, plusieurs dizaines de contrats d’apprentissage. Depuis la création de ce diplôme en 1976, près de 800 étudiants ont suivi cette formation, laquelle constitue sans conteste un tremplin de choix vers le métier d’économiste quantitativiste.

Plus d’infos ici : Site officiel du master professionnel en Ingénierie Economique de Panthéon-ASSAS

 

Master d’Informatique Spécialité Exploration Informatique des Données et Décisionnel de l’institut Galilée – Université Paris 13

L’architecture de ce master mention informatique repose sur un lien étroit entre les deux missions de formation et de recherche de l’université.

L’articulation entre les deux années et entre les différentes spécialités est plus forte et se fait à travers des UE optionnelles de découverte et d’orientation permettant aux étudiants de préparer leur projet professionnel.
Les diplômés du master EID2 sont généralement employés comme :
• Chefs de projets en informatique décisionnelle,
• Concepteurs d’outils logiciels spécialisés,
• Ingénieurs de recherche et de développement,
• Consultants experts en décisionnel,
• Data minners,
• Data scientists.
Cela dans des secteurs de pointe : Aéronautique, Automobile, Télécommunication, Automatique, Robotique, Énergie, Laboratoires, Banques, Assurances, Informatique d’applications et de services, Grande distribution et VPC.

Plus d’infos ici : Site officiel du Master d’Informatique Spécialité Décisionnel de Paris 13