Les index cluster SQL Server

Qu’est-ce qu’un index cluster de SQL Server ? La définition d’un index SQL Server est une structure, c’est-à-dire un fichier, stockée physiquement sur un disque. Il est similaire au fichier de données principal et au fichier de données de journal qui composent une base de données. Fondamentalement, pour trouver plus rapidement les lignes ou les rangées associées, l’index stocke une ou plusieurs colonnes clés. L’objectif des index SQL Server est d’optimiser les performances.

Une table avec un index en cluster ordonne les données physiquement. Dans ce cas, les colonnes clés définissent cet ordre de tri.

Définition d’un index cluster avec SQL Server

Premièrement, la table avec un index cluster stocke les données une seule fois.

Ainsi, une table n’a qu’un seul index cluster unique. Noter que le système de base de données SQL Server structure et stocke les données dans les tables uniquement dans ce cas. Choisir l’ordre descendant ou ascendant lors de la création d’une table.

Pour la même raison, si une table donnée n’a pas d’index cluster, les données sont stockées sans ordre spécifique. C’est le cas pour les index non cluster.

Pour les deux types d’index (clusters ou non), l’index peut être unique, comme une clé primaire. Ainsi, les colonnes clés identifient toutes les lignes avec une valeur unique.

Voici un exemple concret pour créer un index SQL Server sur une table de ventes.

Voici une page Microsoft qui explique les subtilités entre les deux type d’index.

Un index ordonne les données de la table physiquement sur le disque

De plus, l’utilisation fonctionnelle de la table a un impact direct sur la décision d’avoir un index unique ou non.

Par exemple, considérons une table de ventes, avec des années, des mois et des jours. Si les utilisateurs professionnels utilisent le mois de façon intensive dans les requêtes, il est particulièrement utile d’avoir un index cluster non unique. Par exemple, pour effectuer une suppression et un remplacement des ventes du mois en cours. Ou pour accéder directement dans le disque à un mois donné.

La maintenance des index dans une base SQL Server

A noter que le système de gestion de la base de données maintient les index. Le service SQL Server qui exécute la base de données est conçu pour cette tâche de maintenance.

Néanmoins, utiliser un plan de maintenance pour vérifier la fragmentation des index et les reconstruire explicitement pour garantir des requêtes efficaces. Surtout pour les tables avec des mises à jour et des insertions fréquentes, comme les grands systèmes transactionnels pour le commerce de détail ou les projets d’entrepôt de données.

Questions fréquemment posées sur les index en grappe dans SQL Server

Enfin, voici quelques questions courantes sur les index et leur fonctionnement.

Comment fonctionne un index SQL Server ?

Un index améliore les performances des requêtes SQL en répartissant physiquement les données de la table sur le disque hébergeant la base de données. En effet, on peut le comparer à un arbre dont les branches sont les partitions et les feuilles les données.

Quelle est la différence entre un index cluster et non cluster dans SQL Server ?

La principale différence est qu’un index cluster stocke les données de la table de manière ordonnée, alors qu’un index non cluster ne garde pas les données ordonnées.

Comment choisir la colonne à indexer en SQL Server ?

Le choix de la meilleure colonne à indexer est une décision fonctionnelle à prendre en fonction de l’utilisation de la table. La fréquence d’insertion, de suppression et de mise à jour est également à prendre en considération. L’objectif principal est d’indexer une colonne qui sépare le mieux les données.

Quand utiliser un index cluster dans SQL Server ?

Il est recommandé d’utiliser un index cluster de SQL Server lorsque vous avez besoin d’utiliser un index unique. En effet, un seul index cluster est autorisé par table. Si vous avez besoin de plusieurs index sur la même table, les index non cluster sont les meilleurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire