OLTP et les Bases de Données Transactionnelles




Définition de l’OLTP ou On-Line Transanctional Processing. OLTP désigne toutes les bases de données destinées à gérer le traitement des données de manière transactionnelle et fiable, à des fins de gestion d’une manière générale. On cite par exemple les données comptables ou encore les données de ventes des supermarchés.

La notion de transaction unique et indivisible est fondamentale en OLTP. Par exemple est une vente est validée ou annulée dans sa totalité. Ce sont des données qui sont mises à jour transaction par transaction, de manière « transactionnelle » à la différence des traitements par lots ou encore des bases de données multidimensionnelles.

 

Qu’est-ce que le traitement des transactions ou OLTP en ligne ?

Le traitement des transactions en ligne, ou OLTP, se réfère à une classe de systèmes qui facilitent et gèrent les applications transactionnelles, généralement pour la saisie et le traitement des transactions de récupération. Le terme est quelque peu ambigu, certains le voit comme une « transaction » dans le cadre d’opérations de l’ordinateur ou base de données, tandis que d’autres (comme le Transaction Processing Performance Council) la définissent comme des transactions économiques ou commerciales.

OLTP a également été utilisé comme un traitement dans lequel le système répond immédiatement aux demandes des utilisateurs. Un guichet automatique bancaire pour une banque est un exemple d’une application de traitement de transaction commerciale.

 

OLTP et Datawarehouse, comment fonctionnent-ils ensemble ?

Je suis récemment tombé sur une annonce qui mettait en doute certains des messages associés avec le lancement récent de la Sun Oracle Database Machine. Elle mettait en cause le fait qu’un, appareil conçu pour supporter l’entreposage de données ne pouvait pas soutenir les opérations OLTP et un appareil conçu pour soutenir les opérations OLTP ne pouvait pas s’attendre à soutenir l’entreposage de données.

 

OLTP vs OLAP

S’agit-il de deux types d’opérations mutuellement exclusives ? Est-il réellement possible de livrer un appareil qui offre vraiment le meilleur des deux mondes ? Plus important encore, pourquoi auriez-vous besoin d’un tel appareil ? Je dirais que fut rapidement atteints un point où il y a très peu de différences entre les types de fonctions et les opérations nécessaires pour soutenir les opérations OLTP par rapport à l’entrepôt de données.

Beaucoup d’entrepôts de données sont aujourd’hui à la recherche d’une application OLTP. Qui est souvent désignée comme un entrepôt de données actif. Cet entrepôt est complètement différent de l’entreposage de données traditionnelles.




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*