Créer un utilisateur SQL Server avec SSMS et configurer ses droits

Comment créer un nouvel utilisateur SQL Server avec SQL Server Management Studio (SSMS) ?

Dans ce tutoriel SQL Server, voici comment créer un login utilisateur avec SSMS pour se connecter aux bases de données d’une instance. Le login utilisateur permet de se connecter aux bases de données Microsoft. La gestion de la sécurité dans SQL Server en général et aux bases de données SQL est une tâche qui revient aux administrateurs de base de données. Ils sont appelés Data Base Administrator (DBA) en Anglais.

Créer un login utilisateur SQL Server avec SSMS

Dans ce court tutoriel SSMS voici comment créer de nouveaux identifiants pour un utilisateur sous SQL Server. Il est possible de créer un login avec un script SQL.

Les captures d’écrans proviennent d’une installation en Anglais.

1. Ouvrir SSMS et le menu pour créer un login

Première étape, ouvrir SQL Server Management Studio. Une base de données est visible et accessible depuis l’interface SSMS. Dans notre cas, la base est nommée DB-Expert-Only. Pour créer un nouveau compte utilisateur, suivre ces étapes:

  1. Depuis Security
  2. Faire un clic-droit sur le sous-dossier Logins.
  3. Cliquer maintenant sur New Login.
Créer un nouveau login utilisateur SQL Server avec SSMS
Créer un nouveau login utilisateur SQL Server avec SSMS

2. Configurer le login SQL Server

Dans la fenêtre Login – New entrer les identifiants, dans ce cas, c’est US-Expert-Only. Ensuite choisir SQL Server authentication et entrer le mot de passe deux fois. Puis décocher Enforce password expiration afin que le mot de passe n’expire jamais. Cette règle est à mettre en place en fonction des besoins de sécurité.

Entrer le nom du nouvel utilisateur et le mot de passe SQL Server dans SSMS
Entrer le nom du nouvel utilisateur et le mot de passe SQL Server dans SSMS

3. Ajouter des rôles au login SQL Server

Maintenant, dans l’onglet Server Roles cocher le bouton sysadmin, noter que le compte créé aura alors tous les droits sur l’instance de base de données SQL Server. C’est à dire que le nouveau login aura tous les privilèges sur cette base de données de test.

Attribuer le rôle sysadmin sur la base SQL Server
Attribuer le rôle sysadmin sur la base SQL Server

4. Configurer le mapping du login sur les bases

Afin d’assigner le compte créé à la base de données, cliquer sur User Mapping, sont alors affichées toutes les bases de données existantes. Cliquer sur une base de données affiche alors la liste des utilisateurs de la base comme ci-dessous. Cliquer alors sur la base de données master, cocher db_owner et public, puis valider. Noter que le rôle db_owner est un rôle d’administrateur avec tous les privilèges sur ces bases.

Cocher db_owner pour le login SQL Server
Cocher db_owner pour le login SQL Server

5. Finaliser la création du compte SQL Server

Toutes les configurations nécessaires sont effectuées, dans l’onglet Securables, cliquer simplement sur OK. C’est la dernière étape de création d’un nouvel utilisateur SQL Server avec SSMS.

Le nouveau login d’utilisateur US-Expert-Only apparait désormais dans la liste des logins de l’instance SQL. Le système liste les nouveaux identifiants après la création d’un login SQL Server.

Ensuite, pour tester l’accès, se connecter avec le nouveau login en tant qu’utilisateur autorisé. Cliquer simplement sur File puis Connect, et entrer l’identifiant et le mot de passe, puis cliquer à nouveau sur Connect.

Enfin, ce tutoriel explique comment créer un login utilisateur SQL Server, étapes par étapes depuis l’interface graphique de SSMS. De nombreuses autres fonctions sont disponibles et permettent de vérifier l’existance d’un objet dans les scripts générés par SSMS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*