Comment gérer les procédures SQL Server, c’est à dire créer, modifier, exécuter ou supprimer des procédures stockées dans une base ?

La section procédures contient les commandes SQL suivantes pour apprendre par l’exemple. Nous apprendrons comment créer, mettre à jour, supprimer et gérer des procédures stockées SQL Server réutilisables avec des scripts SQL. Et ainsi utiliser les basiques du langage T-SQL et plus spécifiquement les procédures stockées. Les scripts SQL sont le meilleur moyen d’apprendre à créer et à gérer les procédures stockées SQL Server.

Gérer les procédures stockées SQL Server avec des scripts

Les scripts SQL sont un excellent moyen d’automatiser la création, la mise à jour et la suppression des procédures stockées de SQL Server. Une procédure stockée est un ensemble d’instructions Transact-SQL qui peuvent être exécutées comme une unité. Elles sont exécutées dans le cadre de la connexion actuelle à la base de données et peuvent prendre des paramètres en dehors du cadre de la connexion actuelle à la base de données.

1. Créer des procédures stockées

En effet, les articles contiennent des exemples pratiques en T-SQL pour manipuler les procédures stockées avec des commandes SQL:

1.1 Créer une procédure stockée simple

Dans cet article, nous allons voir comment créer une procédure stockée réutilisable dans SQL Server.

Dans ces tutoriels informatiques en Français, nous allons voir comment créer un script SQL simple qui va créer une procédure stockée. Afin de créer une nouvelle procédure stockée dans SQL Server Management Studio (SSMS), ouvrir la fenêtre Nouvelle requête en appuyant sur Ctrl+N. En effet, c’est un raccourci pratique pour gagner du temps et exécuter plusieurs requêtes en parallèle.

1.2 Créer une procédure SQL Server avec des paramètres d’entrée

Ensuite, comment créer une procédure stockée avec des paramètre d’entrée. Ces valeurs rendent le code de la procédure stockée encore plus dynamique, et donc réutilisable.

1.3 Exemple de procédure SQL Server pour retourner des variables

Cette procédure MS SQL permet de retourner des valeurs dans des variables T-SQL avec l’option OUTPUT.

2. Exécuter une procédure stockée

Exécuter une procédure SQL Server avec des paramètres?

3. Modifier une procédure

Modifier une procédure SQL avec du code T-SQL?

4. Supprimer une procédure SQL Server

Enfin, comment supprimer une procédure SQL Server si elle existe?