Changer le répertoire et le lecteur actuels en cmd

Comment Changer de répertoire avec cmd ? Lorsque vous utilisez l’invite de commande pour naviguer dans les systèmes Windows. Que ce soit sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau ou les serveurs, il est très pratique de lister les dossiers et de naviguer dans la structure des dossiers. En effet, avec une seule commande, MS-DOS permet de changer de dossier ou de lecteur.

Comment changer le répertoire courant dans MS-DOS avec la commande cd ?

En effet, pour utiliser la ligne de commande cd, utilisez cet exemple et adaptez-le à vos besoins.

Premier exemple pour changer le répertoire courant pour monter

cd ..

Pour changer le lecteur, par exemple, si le lecteur actuel est C : pour se déplacer vers D:

cd D:

Enfin, pour déplacer la position actuelle vers un dossier spécifique, utilisez le chemin complet du répertoire ou le chemin relatif

  • Le chemin d’accès complet (ou chemin absolu) est le chemin d’accès à partir de la lettre du lecteur, par exemple “C:\Folder\SubFolder”.
  • Le chemin relatif est celui qui dépend de votre position actuelle. Par exemple, si la position actuelle est C:\Folder, le chemin relatif vers l’enfant est simplement “.\SubFolder”.

Si vous vous trouvez actuellement dans C:\Dossier et que vous devez accéder au sous-dossier, deux options sont disponibles.

La première utilise le chemin d’accès relatif, utilisable uniquement depuis le parent du sous-dossier, c’est-à-dire Folder:

cd SubFolder

La seconde utilisant le chemin absolu, exécutable depuis n’importe quel dossier du système Windows :

cd C:\Folder\SubFolder

Pour aller dans le répertoire racine de cmd pour un lecteur spécifique

cd\

Cet article explique comment se déplacer dans le système de dossiers de Windows en utilisant la ligne de commande cd. Il est également possible de supprimer des fichiers de manière récursive avec une commande.