Total de l’année en cours avec Power BI (YTD)

Egalement appelée YTD, une mesure Year-To-Date Power BI représente par exemple le total des ventes de l’année civile en cours. Soit depuis le début de l’année en cours jusqu’à la date du jour. Par exemple, pour calculer le total des ventes depuis le début de l’année avec une formule DAX, utilisez la fonction intégrée appelée TOTALYTD.

A partir de cet exemple, vous pouvez facilement copier et coller le code et l’adapter aux exigences de l’analyse des données et du Reporting.

Calculer la valeur totale de l’année en cours (Year-To-Date) avec Power BI

En effet, cet exemple calcule le total YTD du montant des ventes en utilisant une simple fonction DAX. La fonction DAX TOTALYTD() utilise une dimension temporelle. Pour ce faire, marquez une dimension comme étant le temps.

Enfin, voici le code DAX pour calculer le total d’une mesure des ventes depuis le début de l’année jusqu’à la date actuelle :

Ventes YTD := TOTALYTD(SUM('VentesBoutique'[MontantVentes]), 'Temps'[ClefDate])

Pour aller encore plus loin et obtenir d’autres informations sur les fonctions DAX, consultez le site officiel de Power BI.

Cet article explique donc comment calculer le montant des ventes depuis le début de l’année. Que ce soit d’ailleurs pour une année fiscale ou une année civile sélectionnée dans Microsoft Power BI.

Consultez l’article précédent pour calculer la valeur totale du mois précédent avec une formule DAX.

Quelques questions fréquentes sur les calculs et les mesures YTD

Que signifie l’abréviation YTD ?

L’abréviation YTD signifie Year-To-Date ou year-to-date, c’est un calcul financier basé sur le temps. Il utilise généralement un calendrier fiscal pour calculer les ventes ou les revenus depuis le premier mois de l’année jusqu’au mois en cours. Ou du premier jour de l’année à la date du jour pour une vision au niveau jour.

Qu’est-ce qu’une valeur Year-To-Date ?

Une valeur Year-To-Date est un calcul qui additionne toutes les données du premier mois d’une année donnée jusqu’au mois sélectionné dans le système de Reporting.

Quelle est la différence entre une valeur YTD et une valeur YTG ?

YTD est l’abréviation de Year-To-Date (début de l’année à date du jour) tandis que YTG est l’abréviation de Year-To-Go (date du jour à la fin de l’année en cours). Le second est celui du mois suivant jusqu’à la fin de l’année. YTD + YTG constitue une année complète.

Comment utiliser la fonction TOTALYTD en DAX ?

Pour utiliser la fonction DAX TOTALYTD intégrée dans Power BI, créer une formule. Par exemple, pour les valeurs des ventes depuis le début de l’année : YTD Sales := TOTALYTD(SUM(‘ShopSales’ [SalesAmount]), ‘Time’ [DateKey])

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*