Valeur de l’année dernière avec Power BI et DAX

Avec Power BI, comment calculer la valeur de l’année dernière dans une formule DAX ? Utiliser la fonction CALCULATE combinée avec la fonction PREVIOUS YEAR. Dans les tableaux de bord et rapports financiers, utiliser la valeur de l’année précédente pour la comparaison et le calcul des écarts avec l’année en cours.

La comparaison l’année courante avec l’anée précédente est une des comparaison les plus utilisée en BI car elle représente l’évolution de l’activité.

Calculer la valeur de l’année précédente avec une formule DAX dans un rapport Power BI

En effet, l’analyse des chiffres financiers est souvent une question de comparaison dans le temps et de prévisions glissantes. Les prévisions financières utilisent des mois, des trimestres ou des années glissants.

Première option est d’utiliser directement la colonne source dans la formule DAX

La première option pour calculer le total de l’année précédente est d’utiliser directement la colonne source dans DAX. C’est à dire de faire la somme de la mesure puis calculer la valeur totale de l’année passée.
La première option consiste donc à utiliser directement la valeur d’une colonne existante depuis la table source. Pour le développeur ou l’utilisateur final, importer la colonne dans un modèle tabulaire ou dans un rapport Power BI.

Sales Last Year := CALCULATE(SUM('ShopSales'[SalesAmount]), PREVIOUSYEAR('Time'[DateKey]))

La deuxième option est de réutiliser une autre mesure du modèle Power BI ou tabulaire

Cette option consiste cette fois à utiliser une autre mesure DAX et à l’utiliser comme source, comme dans l’exemple de formule DAX ci-dessous.

Avec un prérequis toutefois, l’indicateur des ventes (Sales) est déjà le résultat d’une formule de somme, c’est à dire la fonction SUM.

Sales Last Year := CALCULATE([Sales], PREVIOUSYEAR('Time'[DateKey]))

Pour aller plus loin, le terme DAX signifie Data Analysis Expression et c’est un langage Microsoft. Par exemple, PowerPivot, les rapports et tableaux de bord Power BI ainsi que les modèles Tabular utilisent le langage DAX.

Consulter enfin la documentation détaillée des deux fonctions de cet article sur le site officiel de Power BI :

  • La documentation officielle de la fonction DAX CALCULATE.
  • Et la documentation officielle de la fonction DAX PREVIOUSYEAR.

Cet article concerne le calcul de la valeur de l’année précédente dans DAX pour Power BI, mais il s’applique également à la création de mesures temporelles dans un modèle tabulaire Analysis Services.

Consulter cette foire aux questions sur les formules DAX et les rapports Power BI

Comment calculer automatiquement les ventes de l’année précédente avec Power BI ?

Par défaut, les ventes de la dernière année ne sont pas calculées automatiquement par le logiciel. Cependant, DAX pour Power BI permet de créer une mesure en utilisant des fonctions temporelles pour calculer les ventes de l’année précédente.

Comment calculer l’année précédente dans une formule en DAX ?

Dans Power BI, il existe de nombreuses options pour calculer de nouvelles mesures, y compris celles qui utilisent des fonctions temporelles. Utiliser la colonne de base mappée à partir d’une table ou d’autres mesures.

Quelle est la différence entre le langage DAX et le langage MDX ?

DAX est l’abréviation de Data Analysis Expressions et il est utilisé pour créer des mesures et des calculs pour Power BI et Power BI. Par exemple, les cubes Analysis Services contiennent du code MDX.

Que signifie l’abréviation DAX en informatique?

L’abréviation DAX signifie Data Analysis Expressions. Il s’agit d’un langage Microsoft qui permet aux utilisateurs de manipuler des données.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*