Comment construire une chaîne de connexion SSIS pour charger un fichier Excel ?
Pour se connecter, lire et charger les données depuis un fichier Excel avec SSIS, il est nécessaire de construire une chaîne de connexion de type OLEDB. Pour cela, plusieurs solutions existent, une connexion avec le composant Connexion Excel de SSIS, utiliser un driver ADO, ou encore utiliser une connexion OLEDB.
Syntaxe pour construire une chaîne de connexion SSIS pour charger des fichiers Excel
Certains paramétrages sont obligatoires pour construire la chaîne de connexion OLEDB pour Excel. Voici donc comment construire une chaine de connexion OLEDB pour charger des fichiers Excel depuis un package SSIS. Tout d’abord, pour construire une chaîne de connexion Excel, utiliser cet exemple et l’adapter au contexte du projet. La chaîne de connexion OLEDB pour un fichier Microsoft Excel est donc de ce type :
Data Source=C:\Dossier\fichier.xlsx;Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Extended Properties="Excel 12.0 Xml;HDR=YES;IMEX=1";
La propriété ConnectionString en Anglais contient les éléments suivants:
- Data Source (source de données) : pour un classeur Excel c’est le chemin du fichier
- Provider (fournisseur) : type de connexion, ici c’est une connexion OLEDB 12.0
- Extended Properties (propriétés étendues) : pour ajouter des options supplémentaires
Erreur classique de connexion à un fichier Excel
Deuxièmement, si l’erreur de connexion au fichier Excel suivante s’affiche, c’est que le driver Excel Access Database Engine 2016 n’est pas installé sur la machine qui exécute le package SSIS.
- L’erreur en Français: Le fournisseur ‘Microsoft.ACE.OLEDB.12.0’ n’est pas enregistré sur la machine locale.
- Et en Anglais: The ‘Microsoft.ACE.OLEDB.12.0’ provider is not registered on the local machine.
Le fichier d’installation s’appelle AccessDatabaseEngine.exe, installer les composants Office sur la machine locale ou sur le serveur pour se connecter. Voici un tutoriel complet pour télécharger et installer le pilote Excel 2016 pour SSIS sur votre machine. Après installation, redémarrer la machine pour éviter les erreurs de configuration.
Pour information, le pilote s’appelle également Moteur de base de données Microsoft Access 2016 redistribuable en Français. De plus, cette version du driver est compatible avec les systèmes d’exploitations Microsoft suivants, les systèmes plus anciens ne sont pas listés ici :
- Windows Server 2012 R2, Windows Server 2008 (versions Service Pack 2 et R2), Windows Server 2003 R2 (en versions 32-bit et 64-bit).
- Windows 10, Windows 8 et Windows 7.
Enfin, pour obtenir plus d’informations, visiter directement la page officielle de téléchargement du driver Microsoft.
Soyez le premier à commenter