Charger plusieurs fichiers plats avec SSIS

Comment charger plusieurs fichiers plats avec Microsoft SSIS ? Dans ce tutoriel SSIS, nous allons voir comment charger plusieurs fichiers plats dans une base de données avec seul package avec SSIS. Pour commencer, tous vos fichiers plats (.txt, .csv, etc…) doivent se trouver dans le même dossier. Voici donc comment intégrer des fichiers en boucle avec SSIS (SQL Server Integration Services).

Cet article vous montre donc comment importer plusieurs fichiers textes avec SSIS. Pour charger plusieurs fichiers plats dans une base de données, il faut utiliser une boucle SSIS et se servir du composant SSIS “Foreach loop container”.

Charger plusieurs fichiers textes avec SSIS

1- Premièrement, utiliser une boucle depuis l’onglet control flow. Sélectionner ensuite l’outil « Foreach Loop Container » et le faire glisser sur l’espace de travail.

2- Double-cliquer maintenant sur la séquence Foreach Loop Container. Dans l’onglet Collection, choisir maintenant le dossier dans lequel se trouvent les fichiers plats. Indiquer ensuite les fichiers plats à charger avec SSIS en indiquant une partie du nom ou de l’extension de ceux-ci.

Charger plusieurs fichiers plats avec SSIS. avec SSIS via le composant Foreach Loop
Intégrer des fichiers en boucle avec SSIS via le composant Foreach Loop

3- Puis, dans l’onglet Variable Mappings, dans le sous menu “Variable”. Cliquer alors sur New variable et remplissez les paramètres de la variable, comme ci-dessous.

Paramétrage du composant Foreach Loop pour charger plusieurs fichiers plats avec SSIS.
Paramétrage du composant Foreach Loop Editor

4- Ensuite, aller dans l’onglet Connection Manager situé au bas de l’écran. Rendez-vous dans les propriétés de connexion de votre fichier plat

5- Puis cliquer sur Expression, et définir la propriété ConnectionString, et enfon construire la variable précédemment créée comme expression.

6- Insérer le Data Flow Task dans le Foreach loop container. Le data flow est décrit dans un autre article sur l’intégration d’un seul fichier à la fois.

7- Maintenant, lancer le chargement. On peut voir se charger les fichiers plats dans la base de données sélectionnée à l’étape précédente.

La boucle est exécutée une fois par fichier à intégrer. Elle permet donc de charger plusieurs fichiers plats avec SSIS.
La boucle permet de charger plusieurs fichiers plats avec SSIS

Pour éviter les erreurs, d’une manière générale, il est primordial de bien paramétrer l’encodage des fichiers textes à intégrer.

Pour aller encore plus loin, voici comment intégrer un fichier Excel dans une base SQL Server depuis un package SSIS.

Voici comment détecter et manipuler la détection des données Excel. Pour éviter les erreurs d’intégration de données.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*