Configurer la log des packages SSIS

Il existe différentes solutions pour configurer la log SSIS, dont la table sysssislog. Configurer les fichiers de logs permet de surveiller l’exécution des packages SSIS pendant les batchs. La première consiste à le faire manuellement dans Microsoft SQL Server Management Studio, depuis l’historique des jobs.

Configurer la gestion des logs dans les packages SSIS

La deuxième solution est d’utiliser les tâches SQL permettant de remplir une table de log. Enfin, la troisième solution utilise les fichiers de logs SSIS. Un système de fichiers de log ou de journal d’historique permet de tracer tous les évènements importants.

Configurer les journaux d’exécution Integration Service en 3 étapes

Par ailleurs, la solution utilisant les tâches SQL est la plus souvent rencontrée. Elle permet de rechercher les évènements directement dans une base SQL Server. A l’inverse la solution utilisant les logs SSIS est méconnue.

1. Première étape : activer la log SSIS

Premièrement, faire un clic-droit dans l’espace de travail du Control Flow, appelé Flux de contrôle en Français. Puis cliquer sur Logging afin d’activer la table des logs.

Clic-droit depuis Visual Studio pour configurer la log SSIS.
Clic-droit depuis Visual Studio pour configurer la log SSIS.

2. Deuxième étape : configurer le stockage des journaux SSIS

Une fois dans la fenêtre Configure SSIS Logs dans l’onglet Providers and Logs configurer la fenêtre comme ci-dessous. Pour le type de stockage des logs, plusieurs choix sont proposés, dans cet exemple, choisir le type SQL Server. C’est à dire SSIS Log provider for SQL Server pour stocker les logs dans une table. Choisir ensuite la configuration.

Sélectionner le type de fournisseur de log pour SQL Server. La log SSIS sera écrite dans la table dbo.sysssislog
Sélectionner le type de fournisseur de log pour SQL Server

Noter qu’il est impossible de choisir le nom de la table pour stocker les logs. La table de log SSIS s’appelle dbo.sysssislog.

Concernant la manipulation de données avec SQL Server, voici comment utiliser le PIVOT SQL Server.

3. Dernière étape pour configurer la log SSIS : affiner les évènements

Enfin, il est possible de personnaliser le suivi des traitements dans l’onglet Details. Voici une configuration pour éviter de générer des volumes trop importants de logs. Avec uniquement les options OnError, OnPostExecute et OnPreExecute.

  1. OnError : Retranscrit les erreurs survenues au niveau Control Flow et Data Flow.
  2. OnPostExecute : Retranscrit la fin des tâches du Control Flow.
  3. OnPreExecute : Retranscrit le début des tâches dans le Control Flow.
Choisir les trois évènements OnError, OnPreExecute et OnPostExecute
Choisir les trois évènements OnError, OnPreExecute et OnPostExecute

Il est toutefois possible d’enrichir la table de log selon les besoins en cochant des événements spécifiques à tracer. Depuis la fenêtre Configure SSIS Logs, sélectionner les évènements clefs. Il est recommandé de configurer la log SSIS avec les informations nécessaires uniquement pour ne pas avoir de résultat trop verbeux.

Pour rappel, sélectionner tous les évènements rend la log longue et difficile à analyser. Voici enfin un article avec la liste des codes d’erreurs SSIS rencontrées dans les logs SSIS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*