Le Software as a Service ou SaaS

Qu’es ce qu’une solution Software as a Service ou SaaS ? C’est un type de logiciel qui est hébergé sur un nuage et auquel on peut accéder par Internet. Il est également connu sous le nom de « logiciel en tant que service » en Français.

L’avantage de l’utilisation du SaaS pour les propriétaires d’entreprise est qu’ils n’ont pas besoin d’acheter ou de maintenir leur propre matériel, logiciel ou infrastructure de centre de données. Au lieu de cela, tout cela est fourni par le fournisseur de services.

Définition des plateformes de type Software as a Service (SaaS)

Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel le vendeur fournit des applications et des données aux clients sur Internet.

Les utilisateurs accèdent généralement au SaaS par le biais d’un client léger sur un navigateur Web, mais ils peuvent également y accéder à l’aide d’autres clients légers tels qu’un ordinateur de bureau, un appareil mobile ou une tablette.

Qu’est-ce qu’une solution SaaS ?

Une solution SaaS est un logiciel qui est hébergé sur le cloud et auquel on peut accéder via un navigateur Internet.

En d’autres termes, un logiciel en tant que service (SaaS) est une application logicielle accessible via Internet. L’application est hébergée sur les serveurs du fournisseur et les utilisateurs ou clients y accèdent via un réseau, généralement l’Internet public.

Quels sont les avantages du SaaS ?

Les avantages du SaaS sont les suivants:

  • La flexibilité : Le client peut l’utiliser quand il le souhaite, sur tout appareil disposant d’une connexion Internet. Une plateforme SaaS est donc indépendante des systèmes d’exploitation clients. Les fournisseurs de SaaS facturent généralement des frais mensuels ou annuels en fonction du nombre d’utilisateurs ou de fonctionnalités.
  • Rentabilité : Il est plus facile pour les entreprises de démarrer avec le SaaS car il ne nécessite pas d’installation. Et donc de la même manière pas de mise à jour logicielle.
  • Évolutivité : Les entreprises peuvent facilement augmenter ou réduire leur utilisation des applications SaaS sans avoir à installer de nouveau matériel ou à embaucher plus d’employés. Ainsi, l’entreprise cliente n’a pas à gérer le renouvellement des serveurs d’une entreprise.
  • Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de fourniture de logiciels sur internet. Il est souvent utilisé par les petites entreprises et les start-ups car il ne nécessite pas d’investissements initiaux importants.
  • Permet aux petites entreprises en démarrage de se développer sans gros investissements initiaux.
  • Les solutions SaaS sont généralement faciles à utiliser et offrent des fonctionnalités dédiées qui correspondent aux besoins de l’utilisateur.
  • Les fournisseurs SaaS proposent généralement un service clientèle en plusieurs langues.

Pour en apprendre plus sur les concepts IT et les bases de données, voici une définition des entrepôts de données.

5 caractéristiques des solutions Software as a Service ou SaaS

Voici des caractéristiques qui définissent les solutions SaaS:

  1. Interface conviviale : Les meilleures solutions SaaS sont faciles à utiliser et ont un design propre et intuitif.
  2. Évolutivité : Il est important que la solution Saas soit évolutive afin de répondre aux besoins de l’entreprise à mesure qu’elle se développe.
  3. Sécurité : La solution Saas doit être suffisamment sécurisée pour protéger les données sensibles contre les attaques malveillantes, les accès non autorisés ou les fuites de données.
  4. Intégration avec d’autres systèmes : L’intégration avec d’autres systèmes est une caractéristique importante d’une bonne solution Saas car elle permet de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité lorsqu’il s’agit de gérer les données des clients et les processus de gestion du contenu, entre autres.
  5. Facilité de mise en œuvre : Les meilleures solutions Saas sont faciles à mettre en œuvre et à intégrer dans les systèmes existants, ce qui les rend attrayantes.

Exemples de fournisseurs de solutions SaaS

Il existe de nombreux fournisseurs de solutions SaaS. Trois fournisseurs importants sont par exemple Amazon, Microsoft et Google.

Amazon Web Services (AWS) fournit des services de messagerie, des services ERP et l’hébergement de bases de données entre autres services. Mais aussi du stockage, des services de machine learning, etc.

Microsoft Azure fournit un hébergement pour ses logiciels Office. Mais aussi les progiciels qu’il développe comment les bases de données ou encore Power BI. L’entreprise fournit aussi des machines virtuelles Windows ou Linux, des services DevOps, et également du machine learning et de l’hébergement d’applications.

Google fournit G Suite renommé maintenant Google Workplace qui comprend Gmail, Google Docs, Sheets, Slides, Drive et Calendar entre autres services.

Quels sont les inconvénients du Software as a Service ou SaaS ?

Les inconvénients du SaaS sont généralement liés au manque de contrôle. Il n’est pas possible d’effectuer de mises à niveau. Il est difficile d’agir sur les bugs dans le code de la solution.

De plus, il n’y a pas d’autorité centrale pour choisir quelles nouvelles fonctionnalités peuvent être publiées et quand.

Les inconvénients de cette solution pour les entreprises sont le manque de contrôle. Sur les mises à jour et les mises à niveau, ainsi que le verrouillage du fournisseur. Il est plus difficile d’implémenter du code spécialement conçu pour contourner certaines limitations de l’éditeur.

Toutefois certains fournisseurs permettent de choisir la version du logiciel utilisée.

Quelle est la différence entre une solution SaaS et une solution On-Premise ?

Avec le SaaS, pas besoin de télécharger et d’installer un logiciel sur votre ordinateur ou sur vos serveurs. Vous pouvez l’utiliser via un navigateur internet ou depuis un appareil mobile.

Une solution sur site signifie que le logiciel est installé sur les ordinateurs ou serveurs de votre entreprise. Cela signifie que vous devez télécharger et installer le logiciel sur votre ordinateur avant de pouvoir l’utiliser. Et surtout avoir les compétences pour le maintenir et le faire évoluer.

Différence entre Software as a Service et Platform as a Service

Une solution SaaS est un logiciel que vous pouvez acheter et installer sur votre ordinateur. Une solution PaaS est une plateforme que vous pouvez utiliser pour créer, tester, déployer et gérer votre logiciel.

Conclusion sur les solutions Software as a Service ou SaaS

Pour mettre en œuvre une solution cloud, s’assurer que le fournisseur dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires pour pouvoir assurer la stabilité et la performance du système.

L’entreprise doit également jouir d’une excellente réputation et de bons résultats pour que les clients lui fassent confiance.

Pour apprendre plus sur concepts informatiques, voici la définition du management de la performance d’entreprise ou EPM.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*