Le minage de cryptomonnaies

Le minage de cryptomonnaies est le processus par lequel les transactions sur une blockchain sont validées et ajoutées au grand livre. Il est aussi appelé Crypto Mining en Anglais. Le premier mineur à résoudre un puzzle cryptographique, qui fait partie de la transaction, est récompensé par une cryptomonnaie.

Introduction au minage de crypto-monnaies et à la blockchain

Le processus de minage consiste à résoudre des énigmes mathématiques complexes afin de valider les transactions sur la blockchain. Les mineurs de bitcoins utilisent leur puissance de calcul pour résoudre ces énigmes et sont récompensés par des bitcoins pour chaque bloc qu’ils extraient.

Cela rend le minage de bitcoins très compétitif et a conduit certaines personnes à se tourner vers les monnaies alternatives, appelés altcoins comme une forme alternative de minage de monnaie électronique. La blockchain d’Ethereum utilise un algorithme de hachage différent de celui de Bitcoin, ce qui la rend incompatible avec les ASIC conçus pour le minage de Bitcoin (bien qu’Ethereum envisage de changer cela à l’avenir).

Quelques crypto-monnaies prometteuses en 2022 sont le Bitcoin (BTC), l’Ethereum Classic (ETC), l’Ethereum qui passe en Septembre 2022 de Proof Of Work (POW) vers le Proof Of Stake (POS), Le Ripple (XRP) qui a pour vocation initiale de remplacer le protocole SWIFT de transfert d’argent interbancaire et le Flux (FLUX) qui a un partenariat avec Nvidia.

Les pools miniers ou Mining Pools

Les pools miniers permettent aux mineurs de travailler ensemble et de partager les récompenses proportionnellement à leur puissance de minage. Ce sont en pratique des serveurs qui regroupent le travail des différentes machines du réseau. Les pools miniers sont un aspect important de l’exploitation des crypto-monnaies.

Ils permettent aux mineurs de travailler ensemble et de partager les récompenses proportionnellement à leur puissance de minage. Les pools miniers sont également un excellent moyen pour les débutants de se lancer dans le minage, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’équipement ou de connaissances techniques.

Les différents types de machines pour le minage de cryptomonnaies

Le minage de crypto-monnaies est une activité réalisée par des machines ou ordinateurs, appelées mineurs. Ces machines sont utilisées pour résoudre des équations mathématiques complexes afin de valider les transactions. Le mineur qui résout l’équation en premier reçoit une récompense en crypto-monnaies.

Le minage peut être effectué soit avec un ordinateur, soit avec du matériel spécialisé, appelé RIG ou ASIC. Les RIG sont des ordinateurs dotés de matériel spécialisé qui peuvent extraire des pièces de crypto-monnaies. Ils sont moins chers que les ASIC, qui sont des équipements plus puissants et plus efficaces pour l’extraction de crypto-monnaies, mais ils coûtent également plus cher car conçu et dédiés à une ou plusieurs cryptomonnaie uniquement. Ils sont donc moins flexibles.

Logiciel pour le minage de la blockchain

Le minage est le processus d’ajout d’enregistrements de transactions au grand livre public des transactions passées d’une cryptomonnaie. Ce registre des transactions passées s’appelle la blockchain car il s’agit d’une chaîne de blocs. La blockchain sert à confirmer au reste du réseau que les transactions ont bien eu lieu. C’est donc une vérification décentralisée des transactions.

Les mineurs de crypto monnaies sont des personnes qui exécutent un logiciel qui résout des problèmes mathématiques et sont récompensés par des bitcoins en cas de résolution réussie. Le minage nécessite un ordinateur et un programme ou une application spéciale qui, ensemble, résolvent ces problèmes mathématiques.

La plateforme Hiveon et son système d’exploitation HiveOS basé sur Linux est dédié au minage de crypto monnaie. Il a été conçu dans un souci d’évolutivité afin de répondre aux besoins des opérations de minage à grande échelle, tout en restant suffisamment simple pour que les petits mineurs puissent se lancer rapidement.

Dans un autre registre voici un article sur les SGBD et les bases de données relationnelles ou traditionnelles.

Les cartes graphiques AMD contre NVIDIA

AMD et NVIDIA sont les deux principaux fabricants de GPU sur le marché. Ils proposent des offres et des avantages différents. Cependant, il est difficile de dire lequel est le meilleur car ils ne sont pas égaux en tous points.

Par exemple, NVIDIA propose des GPU plus performants que ceux de AMD. Mais les GPU de AMD sont plus économes en énergie d’une manière générale. Ils offrent aussi de meilleures performances par wattage consommé que l’offre de NVIDIA. On parle de Méga-hash secondes par kilowatt.

En outre, il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’une carte graphique pour le minage. Le retour sur investissement des plateformes de minage, le coût de l’électricité, la consommation et l’efficacité des plateformes, etc. Par exemple, les panneaux solaires pour alimenter ses RIGs peuvent aider énormément sur l’équation énergétique…

Les GPUs Nvidia et la limitation LHR ou Low Hash Rate

Les GPU Nvidia sont un outil formidable pour le minage de crypto-monnaies. Mais ils ont un défaut majeur : le taux de hachage limité par LHR. Même si cette limitation est contournée dans les dernières versions des algorithmes comme le T-Rex miner, TeamRedminer ou Teamblackminer par exemple.

Les GPUs Nvidia ont un taux de hachage et une consommation électrique élevée. Ce qui les rend moins compétitifs dans le processus de minage. Il n’y a pas d’autre solution pour pallier cette limitation que d’utiliser des cartes Nvidia avec des taux de hachage les plus élevés. Comme les Nvidia 3060 Ti et les Nvidia 3070 Ti par exemple.

Est-il toujours rentable en 2022 de miner des cryptomonnaies ?

Le minage de crypto-monnaies est un investissement coûteux et risqué. Pour conclure, le minage de crypto monnaies est réservé aux passionnés, et aux investisseurs qui comprennent tous les aspects de ce domaine financier volatile. Car il a un long retour sur investissement ou ROI, de petites marges et un risque élevé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*