Raccourcis Excel pour tableaux croisés dynamiques

Voici une sélection de raccourcis Excel pour les tableaux croisés dynamiques. Les tableaux croisés dynamiques Excel, Excel Pivot table en Anglais, ou encore TCD pour l’abréviation, permettent de croiser les données dans un fichier très efficacement. Que la source soit un fichier plat de type CSV, un autre onglet Excel, une source SQL comme une table SQL Server ou encore un cube SSAS.

 

Tout d’abord, comment manipuler les tableaux croisés dynamiques efficacement dans Excel et gagner du temps et de la productivité sur vos projets ? Voici huit raccourcis Excel spécifiques aux tableaux croisés dynamiques créés sous Excel.

 

Comment gérer les tableaux croisés avec des raccourcis ?

Pour commencer, les personnes travaillant dans la finance maîtrisent de nombreuses facettes et fonctionnalités d’Excel. Cependant de nombreux utilisateurs d’Excel ne connaissent pas les tableaux croisés, mais seulement les tableaux classiques.

Voici par exemple, une sélection des meilleurs raccourcis Excel de sélection ou d’édition de tableaux croisés dynamiques pour répondre par exemple aux questions suivantes avec des raccourcis simples mais efficaces !

  • Comment sélectionner tout le tableau croisé dynamique?
  • Ou encore regrouper ou séparer les éléments de mon tableau croisé dynamique Excel ?
  • Comment masquer des éléments du tableau croisé dynamique?
  • Quel raccourci pour créer un Graphique à partir des données d’un tableau existant?

 

Voici une sélection de sept raccourcis pour manipuler les tableaux ou pivot table

  1. Cocher ou décocher une case pour un champs : ESPACE
  2. Grouper les éléments d’un tableau croisé Excel ALT + SHIFT + FLECHE DROITE
  3. Séparer les éléments d’un tableau croisé Excel : ALT + SHIFT + FLECHE GAUCHE
  4. Cacher un élément d’un tableau croisé Excel : FLECHE GAUCHE Cacher un élément d’un tableau croisé Excel CTRL + – (Signe moins)
  5. Créer un graphique à partir des données du tableau dans le même onglet Excel : ALT + F1
  6. Créer un graphique à partir des données du tableau dans un nouvel onglet Excel : F11
  7. Ouvrir l’assistant de création de tableaux croisés dynamiques dans Excel : ALT + D + P

Dans le même sens, l’utilisation des “pivot table” est très répandue chez le professionnels de la finance, de la comptabilité et de la donnée. En effet, ils permettent littéralement en quelques clics d’analyser une quantité de données importante.

En conclusion, les raccourcis sont utiles une fois maîtrisés. Pour aller plus loin, voici un article pour supprimer les erreurs Excel de type #VALUE #NA.

Qu’est ce qu’un tableau croisé dynamique?

Un tableau croisé dynamique Excel est un tableau qui a des lignes et des colonnes, il permet d’analyser les données en les agrégeant à travers chaque colonne. Il est construit à partir d’un tableau Excel ou d’un Cube multi-dimensionnel par exemple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire