Pour créer une table avec MySQL, commencer par se connecter au serveur MySQL depuis PHPMyAdmin. En effet phpMyAdmin (PMA) est l’interface centrale pour gérer les bases de données et les tables MySQL. MySQL est une base de données Open Source c’est à dire que c’est un logiciel libre. Commencer par se connecter au serveur MySQL depuis un navigateur web comme Google Chrome ou Firefox par exemple.
Script pour créer une table avec MySQL
Il suffit de copier et coller le script MySQL dans phpMyAdmin par exemple. Cette table MySQL contient trois colonnes :
- La colonne CLIENTID qui représente le numéro du client de type entier auto incrémenté.
- Une colonne NAME pour le nom du client de type varchar(20) avec l’attribut UNIQUE.
- Une colonne CITY pour stocker la ville du client varchar(20).
Se connecter à phpMyAdmin pour créer des objets MySQL
Si le serveur de développement est votre machine alors L’URL est : https://localhost/pma/. Où localhost peut être remplacé par le nom de votre machine. Le port par défaut pour PMA est 3306. Pour commencer, tester si la table existe dans notre base avec la fonction exists(). Si c’est le cas alors la table est supprimée avec la commande T-SQL drop table. Créer ensuite la table VENTES qui contient simplement 2 colonnes:
Exécuter le code SQL CREATE TABLE et insérer des données
Pour exécuter le code et créer une table MySQL, aller dans l’onglet SQL, copier et adapter au besoin le code SQL.
-- Créer la table MySQL CUSTOMERS avec la colonne NAME déclarée comme UNIQUE. -- Le mot clé UNIQUE définit donc la colonne MySQL avec une valeur unique. -- Il n'est impossible d'insérer deux fois le même nom dans la colonne MySQL NAME. CREATE TABLE Customers ( CLIENTID int AUTO_INCREMENT, NAME varchar(20) UNIQUE, CITY varchar(20), PRIMARY KEY (CLIENTID) ); -- Exemples d'insertion de données avec 3 lignes dans la table MySQL INSERT INTO Customers (NAME, CITY) VALUES ('MAMMADOU', 'Lyon'), ('SERGEI', 'Lyon'), ('CHRISTOPHE', 'Paris'); -- Vérifier les lignes insérées SELECT * FROM Customers;
Ce court tutoriel sur la technologie MySQL explique comment créer une table avec MySQL et la commande Create Table. Et aussi comment insérer quelques lignes avec Ia commande SQL Insert Into. Et enfin comment afficher simplement le contenu de la table avec une requête de sélection SQL.
Pour rappel le SQL standard suit des normes ISO dont la dernière version est la norme SQL:2016, appelée ISO/IEC 9075:2016 car la dernière date de 2016. Mais chaque éditeur de système de gestion de base de données (SGBD), comme Microsoft, MySQL ou Oracle par exemple a ses propres spécificités dans les syntaxes.
Pour aller plus loin voici un articler pour apprendre à créer une table SQL Server avec un script T-SQL.
Be the first to comment