Valeur du mois précédent avec Power BI et DAX

Comment calculer la valeur du dernier mois en DAX pour Power BI ? Les managers, les conseillers financiers et les consultants en entreprise utilisent beaucoup les comparaisons de mois. Pour créer ces mesures de comparaison, utilisez les fonctions DAX time intelligence disponibles dans l’éditeur DAX. Utilisons la fonction DAX PREVIOUSMONTH pour répondre à cette question.

Comment calculer la valeur du mois précédent en DAX avec Power BI desktop ?

Considérons la table des ventes avec les ventes stockées par mois, par année et le numéro de client. Veuillez noter que pour toute fonction DAX de time intelligence, utilisée dans Power BI ou un modèle tabulaire, une colonne de date doit être utilisée comme référence.

Considérons que vous disposez de ces deux colonnes dans votre modèle de données :

  • La colonne Montant des ventes qui stocke le nombre de ventes enregistrées ce jour-là.
  • La colonne de temps DateKey est une date.

Vérifiez également la possibilité de stocker le total des ventes sur un jour unique, comme le 31 janvier 2020 par exemple.

En effet, l’objectif est d’introduire une clé de date unique pour les fonctions DAX de temps, afin de permettre le calcul des ventes du mois précédent.

Pour créer la mesure, utilisez la fonction DAX mois précédent, sa documentation officielle et sa syntaxe sont disponibles sur le site de Microsoft.

Cet exemple DAX calcule la colonne du mois en cours à partir d’une source de données DAX

Dans ce premier exemple, utilisez Power BI Desktop et un fichier Power BI (extension pbix) pour mapper la colonne depuis la source de données. Et dans le logiciel de développement Visual Studio pour un modèle multidimensionnel tabulaire.

Sales Last Month := CALCULATE(SUM('ShopSales'[SalesAmount]), PREVIOUSMONTH('Time'[DateKey]))

Le deuxième exemple avec deux niveaux de formules DAX pour calculer le dernier mois

Cette deuxième approche est très similaire à la première, mais elle utilise une mesure déjà créée. Elle se fait en deux étapes et utilise deux calculs DAX au lieu d’un seul.

Par exemple, créer la mesure des ventes du mois en cours avec cette formule DAX:

Sales := SUM('ShopSales'[SalesAmount])

Créer ensuite la mesure des ventes du mois dernier avec cette deuxième formule:

Sales Last Month := CALCULATE([Sales], PREVIOUSMONTH('Time'[DateKey]))

Dans cet article, et à travers un exemple, il est facile de créer un indicateur calculé en DAX. En l’occurence, calculer la valeur du mois précédent avec les fonctions temporelles natives de DAX.