Editer ou modifier un fichier de configuration SSIS .DtsConfig facilement ?




Comment éditer facilement un fichier de configuration SSIS .dtsconfig ? Astuce SSIS. L’édition de fichiers de configurations SSIS (c’est à dire un fichier .dtsConfig) est assez difficile en raison du format du fichier. En effet lors de l’ouverture d’un fichier de configuration avec un éditeur de texte classique (bloc-notes de Windows, Notepad++ ou l’application Wordpad) nous retrouvons la totalité des éléments qui composent le fichier XML sur une seule et unique ligne de texte, ce qui rend la lecture des balises XML très difficile.

 

Comment éditer ou modifier un fichier de configuration SSIS .DtsConfig facilement ?

Les fichiers de configuration SSIS sont la base de la gestion de package SSIS sous SQL Server , et rendent possible la valorisation des variables SSIS de manière dynamique. Ces astuces SSIS d’édition de texte ne s’ appliquent pas uniquement aux fichiers de configuration SSIS bien sur mais à n’importe quel fichier XML qui n’aurait pas de retours à la ligne. Nous allons voir ensemble 2 solutions ou astuces afin de mettre à plat un fichier de configuration XML SSIS (extension .dtsconfig) ou n’importe quel fichier XML, soit avec « notepad ++ » soit grâce à Microsoft visual studio.

 

Première solution d’édition du fichier .DTSconfig avec notepad++

Faire un trouver/remplacer (Ctrl+F), puis aller dans l’onglet Remplacer et activer l’option Mode étendu, ensuite remplacer les caractères >< par \r\n comme ceci :

Remplacer les caractères >< par \r\n comme ceci :

Deuxième solution pour éditer un fichier de configuration SSIS dtsConfig est d’ utiliser Visual Studio ou BIDS

  1. Faire un CTRL+O afin d’ouvrir le fichier de configuration
  2. Se servir des « touches magiques » de Visual Studio, qui fonctionnent également avec BIDS – Business Intelligence Development Studio, qui sont CTRL+K puis CTRL+D.