Exporter une table vers un fichier Excel avec SSIS

Comment exporter une table vers un fichier Excel avec SSIS? Dans ce tutoriel, nous allons voir comment exporter le contenu d’une base de données dans un fichier Excel avec SSIS. Pour charger le contenu d’une base de données dans un fichier Excel dans SSIS, il vous faut d’abord savoir comment créer un projet et une solution dans SSIS. Une fois votre solution et votre projet créés, appliquer les étapes ci-dessous pour exporter un fichier Excel dans SSIS.

Comment exporter le contenu d’une table vers un fichier Excel avec un package SSIS ?

Note: télécharger et installer au préalable le driver OLEDB pour Excel, appelé aussi AccessDatabaseEngine.

Disponible aussi directement sur le site de Microsoft.

Voici le contenu de la  table “dbo.Clients” que nous souhaitons exporter dans un fichier Excel.

Le contenu de la table à exporter vers un fichier Excel avec SSIS - étape 1

1. Commencer par faire glisser le “composant OLE DB Source” sur votre espace de travail et double cliquer dessus pour le configurer. Une fois dans le “OLE DB Source Editor” s’ouvre, cliquez sur “New” et choisir la base de données et la table que souhaitez exporter dans le fichier Excel. Puis, valider la fenêtre.

Etape 2 - paramétrer la source depuis SQL Server

2. Une fois que vous avez configuré votre composant source, vous devez créer un fichier Excel vierge pour recevoir les données. Cependant vous devez spécifier le type de données pour chaque colonne de votre fichier Excel. En effet, comme on a pu le constater la table à exporter contient plusieurs type de données, par exemple la cinquième colonne contient des dates. Faites un clic droit sur la “colonne E” puis cliquez sur Format Cells.

Exporter une table vers un fichier Excel avec SSIS - étape 3 formater les cellules

3. Cliquer maintenant sur “Date” pour attribuer le type date aux données qui se trouveront dans la colonne puis choisissez le type d’affichage des dates.

Exporter une table vers un fichier Excel avec SSIS - étape 4 gérer les dates

Configurer le dataflow depuis la base de données source vers le fichier Excel cible

4. Une fois le composant “OLE DB SOURCE” configuré et le type de chaque colonne spécifié pour le fichier Excel, sélectionner maintenant le type de support dans lequel vous voulez charger vos données. Dans notre cas, nous souhaitons exporter des données vers un fichier Excel. Faire glisser le composant “Excel Destination” et le relier au composant “OLE DB SOURCE” via la flèche verte.

Exporter une table vers un fichier Excel avec SSIS - étape 5 créer le flux de données ou dataflow

5. Puis double cliquer dessus. Dans “Excel Destination Editor” Cliquez sur “New”, et choisir le fichier Excel dans lequel exporter les données. Choisir également dans quel onglet exporter les données.

Exporter une table vers un fichier Excel avec SSIS - étape 6 la connexion au fichier cible

6. Cliquez ensuite sur Mapping, faites correspondre manuellement vos colonnes en cliquant sur “ignore” et en choisissant la bonne colonne. Puis valider la fenêtre.

Exporter une table vers un fichier Excel avec SSIS - étape 7 mapper les colonnes

7. Enfin, lancer le chargement. Pour cela, appuyer sur la touche F5, les deux composants deviennent vert, et le nombre de lignes chargées s’affiche. Ce qui prouve que le chargement s’est effectué correctement. Ouvrir le fichier Excel exporté et contrôler le contenu qui doit être identique à ceélui de la table “dbo.Clients”.

Etape 8 exécution du package réussie et export des données       

Il est également possible d’exporter une table vers un fichier avec l’assistant import – export SQL Server.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire