Planifier des packages SSIS avec SQL Server

days of calendar
days of calendar

Comment planifier des packages SSIS avec SQL Server ? Il suffit d’utiliser l’agent SQL Server et un proxy. Savoir planifier et programmer les packages SSIS est important pour un projet Microsoft Business Intelligence. Surtout lorsque le projet à une dimension globale et que l’industrialisation des processus de chargement SSIS fait partie intégrante du projet BI.

Planifier et ordonnancer les packages Integration Services est possible depuis SSMS.

Planifier des packages SSIS avec l’agent SQL Server et le proxy

Cela permet de planifier et automatiser l’exécution des packages SSIS et de les gérer l’enchaînement de manière automatique. Suivre les étapes ci-dessous pour apprendre à planifier des packages SSIS depuis l’Agent SQL Server et avec un proxy Integration Services

Créer un nouveau travail SSIS depuis l’Agent SQL Server

1 – Ouvrir SQL Server Management Studio et se connecter à une instance. Puis dans l’explorateur d’objets, ouvrir le dossier SQL Server Agent, faire un clic droit sur Jobs puis choisir New Job.

Créer un nouveau Job pour exécuter un package SSIS avec l'agent SQL Server
Créer un nouveau Job SSIS avec l’agent SQL Server

2 – Dans la fenêtre de dialogue New Job de SQL Server Management Studio, cliquer sur Steps. Puis sur New et remplir la boîte de dialogue comme indiqué ci-dessous:

Nouvelle étape pour exécuter un package SSIS depuis l'agent SQL Server
Nouvelle étape pour exécuter un package SSIS depuis l’agent SQL Server

Dans l’exemple ci-dessus le travail exécute un package SSIS situé sur le serveur SQL. Il est également possible d’exécuter des packages déployés depuis un système de fichiers ou encore le magasin de packages SSIS. 

Noter que le paramètre Exécuter en tant que, ou Run as en Anglais, est renseigné avec le compte de service de l’Agent SQL Server. Il s’agit du réglage par défaut bien que d’un point de vue sécurité, il peut ne pas convenir aux exigences du projet.

Dans ce cas, configurer un Proxy SQL Server pour donner une autorisation uniquement pour exécuter un package SSIS. Cette configuration se fait à partir d’une étape de SQL Server Agent ou Job Step.

Il est également possible d’exécuter les packages directement en ligne de commande avec DTEXEC.

Créer le proxy et l’activer pour les packages SQL Server Integration Services

3 – La première étape pour la mise en place du Proxy SQL Server est de créer un Credential. Dans le navigateur de SSMS, ouvrir la section Security, puis faire un clic droit sur Credential afin de créer un nouveau login comme indiqué ci-dessous:

Créer un compte pour le proxy SQL Server
Créer un compte pour le proxy SQL Server

4 – Ensuite, dans le navigateur de SSMS, ouvrir à nouveau la section SQL Server Agent. Puis faire un clic-droit sur Proxy, puis sur New Proxy.

Créer enfin un nouveau Proxy comme indiqué ci-dessous:

SSMS > SQL Server Agent > Proxy > Create a New Proxy

5 – Enfin, spécifier les informations d’identification pour SQL Server Integration Services. Désormais, pour créer ou modifier un Job Step dans l’Agent SQL Server, il est possible de spécifier le proxy pour avec l’option “Exécuter en tant que”.

Cette étape configure le proxy pour exécuter les jobs SSIS.

Activer le proxy SQL Server pour les packages SSIS
Activer le proxy SQL Server pour les packages SSIS

Voici enfin comment déployer un package SSIS en ligne de commande MS-DOS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*