Comment mettre à jour la même colonne de la même table sur une autre ligne avec SQL Server ?
Exemple de code pour mettre à jour la même colonne SQL Server sur une autre ligne depuis une autre ligne, sur la même table. Il faut identifier cette ligne par une autre clef, une simple requête UPDATE de ce type ne suffit pas. En effet cette requête met à jour toutes les lignes avec cette clef.
Une requête simple met à jour toutes les lignes
En effet, une requête de MAJ avec une commande UPDATE ne suffit pas, car elle met à jour toutes les lignes identifiées par la clef, avec la valeur cible.
-- Cette requête ne fonctionne pas car c'est une simple mise à jour SQL UPDATE MaTable SET MonChamps1 = 'Valeur' WHERE MonChampsClef = 'Ma clef';
Donc, pour mettre à jour le champ avec SQL Server, identifier le tuple contenant l’autre valeur puis récupérer la valeur. Cet article montre comment mettre à jour un champ à partir de la valeur contenue dans une autre ligne, identifiée par une clef.
Créer au préalable la table pour la MAJ
Créer au préalable la table d’exemple, des CLIENTS, dont le script est disponible sur ce tutoriel, créer la table des clients sous SQL Server.
Mettre à jour la même colonne sur une autre ligne MS SQL
Afin de récupérer la valeur du champ et de mettre à jour la colonne, se servir d’une requête de ce type. C’est à dire qu’il faut utiliser 2 fois la même table avec 2 alias différents:
- Clients C1 : l’alias de la table à mettre à jour
- Clients C2 : l’alias de la même table pour lire la valeur source
Exécuter cette requête UPDATE avec la version SQL Server 2016, mais elle fonctionnelle sous d’autres versions, comme SQL Server 2012 ou encore SQL Server 2019.
-- Mettre à jour la table des clients -- depuis la même colonne d'une ligne différente UPDATE C1 SET [VILLE] = C2.[VILLE] FROM [dbo].[CLIENTS] C1 , [dbo].[CLIENTS] C2 WHERE C1.[NOM] = 'MAMMADOU' AND C2.[NOM] = 'CHRISTOPHE'; -- Vérification des lignes insérées SELECT * FROM dbo.CLIENTS;
On note que le client MAMMADOU est maintenant rattaché à Paris. Dans une requête avec des alias et des jointures, les champs de la table sont accessibles uniquement en utilisant l’alias comme par exemple C1.VILLE. Ou encore le nom complet dbo.CLIENTS.VILLE pour distinguer les deux appels à la même table. Ainsi les règles s’appliquent comme dans une requête SQL classique avec une jointure.
Ce tutoriel sur la requête SQL Update explique comment, avec une jointure simple il est possible de récupérer la valeur d’une ligne. Puis comment utiliser cette valeur pour mettre à jour la même colonne mais cette fois d’une ligne cible.
Soyez le premier à commenter