Installer une deuxième instance SQL Server

Comment installer une deuxième instance SQL Server à un serveur ?

Pendant la première installation de SQL Server, deux options se présentent. La première option est d’installer l’instance par défaut, l’autre option est d’installer une instance nommée SQL. Pour installer une autre instance, suivre les étapes suivantes et adapter en fonction de la configuration MS SQL.

Ajouter des instances supplémentaires à un serveur SQL Server

Pour ce faire, lancer l’installation à partir de l’exécutable et installer la nouvelle instance du moteur SQL – « SQL Server Database Engine » en Anglais. Avec une version SQL Server Developer, Standard ou Enterprise, SQL Server nomme l’instance par défaut MSSQLSERVER. Le nom de l’instance nommée est libre.

Une seule instance SQL Server par défaut par serveur SQL

Par ailleurs, avec la version SQL Server Express Edition, exécuter le programme d’installation deux fois. Ensuite, renommer la nouvelle instance avec un autre nom que l’instance par défaut, c’est à dire SQLExpress.

Si installer une instance supplémentaire de base de données est impossible, alors une alternative intéressante est de créer une autre base de données dans l’instance existante! En effet, utiliser simplement SQL Server Management Studio avec les bons privilèges ou un script SQL. Pour aller plus loin, découvrir ici comment vider le journal des transactions SQL Server avec une commande SQL.

Lors de la connexion à une instance par défaut, préciser le nom de l’instance n’est pas nécessaire.

Pour conclure, ce tutoriel explique comment ajouter facilement une instance supplémentaire à un serveur SQL.

Comment créer une instance avec SQL Server ?

Pour créer une nouvelle instance de base de données avec SQL Server, il suffit de relancer l’utilitaire d’installation SQL Server et de choisir une instance nommée.

Quel est le nom de l’instance par défaut de SQL Server ?

Sous SQL Server, l’instance par défaut qui est installée au départ s’appelle MSSQLSERVER.

Quel est le numéro de port de l’instance par défaut de SQL Server ?

Le port d’écoute par défaut dans SQL Server est le numéro de port 1433. Modifiable à l’aide de l’outil SQL Server Configuration Manager disponible sur le serveur hébergeant l’instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *