Télécharger SQL Server 2019 gratuit (édition developer)

Où télécharger SQL Server 2019 gratuit ? Il s’agit de l’édition SQL Server Developer, gratuite, qui contient l’ensemble des fonctionnalités disponibles. Elle constitue également une véritable option d’évaluation pour les développements, les tests et les preuves de concepts. Néanmoins, elle ne doit pas être utilisée dans un environnement de production.

En effet, les développeurs SQL se doivent d’installer l’outil SGBD localement pour en comprendre l’architecture et le fonctionnement. Notamment les différents services installés sur la machine comme le moteur SQL Server, l’agent SQL Server, ou encore le navigateur SQL Server (SQL Server Browser).

Télécharger gratuitement l’édition développeur de SQL Server 2019 ?

Tout d’abord, parlons des deux éditions gratuites disponibles. Pour ces deux options, aucune clé de licence n’est nécessaire :

  • La version SQL Server 2019 Developer ou édition développeur permet de réaliser des tests et des développements dans des environnements hors production uniquement, sans licence payante.
  • La version SQL Server 2019 Express se présente comme la version la plus légère, dédiée par exemple aux petits serveurs et au web. Elle permet l’installation et l’utilisation dans des environnements de production.

Sélectionnez la version Developer pour avoir toutes les fonctionnalités, le lien permet de télécharger un fichier exécutable sur la machine nommé SQL2019-SSEI-Dev.exe.

Télécharger SQL Server 2019 édition Developer en Français ici sur le site de Microsoft.

Les principales éditions MS SQL Azure et On-Premise sont des versions payantes

En effet, les principales versions SQL Server 2019, soit SQL Server sur Azure et celle sur site ou “On Premise”, sont payantes pour des utilisations en environnement de Production.

  • SQL Server 2019 sur Azure utilise le même moteur de base de données que le serveur on-premises. Elle permet de réutiliser les licences achetées précédemment sur site.
  • Le téléchargement de SQL Server 2019 sur site proposé avec un essai de 180 jours pour la version Windows (serveur ou client).

Les systèmes d’exploitation compatibles avec SQL Server 2019

Il est possible d’installer la version 2019 de la base de données Microsoft sur un serveur Windows ou dans des machines virtuelles Azure. Elle est également disponible pour les distributions Linux ainsi que sur les conteneurs Docker.

Consultez la section Index SQL Server pour savoir comment gérer les fonctions afin d’améliorer la modularité de la base de données et des programmes codés en T-SQL.

Aujourd’hui, la suite de logiciels de gestion des données SQL Server est très populaire auprès des entreprises et détient de nombreuses parts de marché. Cela vaut vraiment la peine de télécharger SQL Server developer edition avec Visual Studio et d’essayer ses fonctionnalités.

Visual Studio permet, par exemple le développement de projets :

  • bases de données en T-SQL
  • intégration de données avec SSIS
  • apprentissage automatique (machine learning)
  • mais aussi le langage R
  • Python
  • les cubes OLAP multidimensionnels et in-memory,
  • le reporting avec Power BI et SSRS

Cet article explique où télécharger SQL Server 2019 gratuitement et les différentes options proposées. L’article ci-dessous explique comment télécharger SSMS 18.