Créer un graphique tachymètre avec Microsoft Excel




Les graphiques sont un point fort d’Excel, ils permettent de jauger et donc d’analyser la performance. Comment créer un graphique tachymètre simple avec Excel? Pour commencer, vous devez créer un graphique en anneau seulement, si vous voulez que votre tachymètre contienne 8 zones, votre graphique en anneau Excel doit en contenir 9 dont une qui doit être égale à la somme des 8 autres.

1. Dans notre cas, les zones seront de 4, soit 3 plus 1 zone équivalente aux 3 premières zones utiles :

 

 

2. Ensuite, dans Insertion, cliquer sur le bouton Format Data Point après avoir sélectionner le graphique Excel, dans l’onglet Fill, sélectionner No Fill pour rendre invisible la zone la plus grosse du graphique Excel.

 

3.Ensuite, dans l’onglet Series options, régler le curseur rotation afin que cette zone se retrouve en bas et que la ligne sépare les deux parties du graphique tachymètre Excel afin qu’il soit bien horizontal.

 

4. Créer l’aiguille de votre graphique tachymètre. C’est simple, Il suffit de créer un graphique en camembert Excel composé de 4 zones. La valeur où vous voulez que l’aiguille se trouve, la valeur de l’aiguille, (choisissez un), la troisième valeur sera égale à 100 moins la somme des deux premières. Pour finir la quatrième sera égale à 100 ( même procédé que pour le graphique en anneau appliqué au graphique tachymètre).

 

5. Ensuite, comme vous effectué pour le graphique en anneau, rendre invisible toutes les zones du graphique en camembert sauf l’aiguille:

 

6. Afin de finaliser ce graphique tachymètre, superposer les deux graphiques de cette façon, pour changer l’aiguille de place, changer sa valeur: