Différences entre les cubes ROLAP HOLAP et MOLAP

Quelles sont les différences entre les cubes SSAS OLAP, de type ROLAP, MOLAP ou encore HOLAP ? Ils permettent la mise en place de systèmes d’analyse de données. Appelées aussi bases de données multidimensionnelles, elles permettent une approche différente de celles des bases de données dites relationnelles ou OLTP. Ces systèmes décisionnels permettent une vision approfondie, agrégée et rapide des données.

Différence entre un cube SSAS ROLAP, MOLAP et HOLAP

Mais en pratique, qu’est-ce qu’une base de données ou un cube OLAP ? Quelle est la différence entre un cube ROLAP, MOLAP et HOLAP ?

L’abréviation OLAP signifie On Line Analytical Processing.

Les cubes MOLAP pour Multidimensional On Line Analytical Processing

Premièrement, le MOLAP, c’est de l’OLAP Multidimensionnel. Le système stocke les données dans un cube qui est une base de données multidimensionnelle.

De cette façon, le concept de relationnel disparaît. Tous les croisements envisageables et possibles sont précalculés. C’est l’objectif principal de ce type de base de données.

En effet ce pré-calcul permet la restitution des données de façon instantanée. Les données stockées après le calcul permettent une économie de temps considérable pendant la restitution.

Les inconvénients des cubes SSAS MOLAP

Le coût est important, en effet, le MOLAP nécessite souvent des licences pour les bases multidimensionnelles et des coûts pour le développement des CUBES.

L’avantage des cubes MOLAP

Le temps de réponse est extrêmement rapide car la totalité des données sont stockées dans un cube, c’est à dire que les combinaisons sont précalculées durant le traitement du cube. 

Les bases de données multidimensionnelles possèdent leur propre langage permettant de faire des requêtes, appelé le MDX, qui est l’équivalent du SQL utilisé pour les bases de données relationnelles.

ROLAP est l’abréviation de Relational On Line Analytical Processing

Deuxièmement, le ROLAP, c’est de l’OLAP relationnel. L’obtention des données se fait via des tables relationnelles et des jointures qui vont avec celles-ci.

Donc, la requête créée sera relativement complexe, selon la granularité du projet, et aura donc un cout de maintenance conséquent.

Comme le résultat n’est pas stocké, à chaque consultation, la requête devra être relancée à chaque consultation la requête devra être relancée. Toutefois, les systèmes ROLAP propose souvent des options de caches pour limiter le nombre de requêtes sur les bases de l’entrepôt de données.

Quelques inconvénients de la méthode ROLAP

Les temps de réponse sont conséquents étant donné que les requêtes lisent les résultats directement depuis des tables relationnelles. Les bases sont donc utilisées à chaque exécution du rapport, sauf si le cache est activé. De plus les requêtes sont plus complexes, car l’agrégation et les formules se font à la volée.

Les avantage de la méthode ROLAP

Le coût est relativement faible, en effet, cette méthode utilise des ressources déjà disponibles comme un serveur SQL. De plus les données sont toujours disponibles sans traitement pour précalculer et agréger les données.

Les cubes SSAS en mode HOLAP pour Hybrid Online Analytical Processing

Troisièmement, L’HOLAP est un mélange du ROLAP et du MOLAP, les cubes HOLAP sont donc Hybrides. On se sert du MOLAP lorsque l’on veut accéder aux données agrégées. Pour atteindre un niveau de détail plus important, utiliser le ROLAP.

Par exemple, les données sont stockées et accessible via un Cube multidimensionnel, mais on fait également de la restitution via un outil de Reporting comme SSRS par exemple.

L’utilisateur peut avoir accès à un rapport fournissant les données issues d’un cube. Et aussi à un autre rapport détaillé, dit opérationnel contenant les données en provenance de tables, cette fois relationnelles.

C’est le concept du drill through, il permet de voir le détail le plus fin depuis des tables sources du cube. C’est l’équivalent du double-clic dans un tableau croisé dynamique Excel.

Les inconvénients de la méthode HOLAP

La méthode Hybride OLAP est difficile à utiliser dans le cas d’une complexité élevée de rapports. Ou encore s’ils font appel à trop de croisements de données.

Les avantages de la méthode HOLAP

Possible avec un investissement financier moindre que la méthode MOLAP car la partie développement est moins importante. De plus le temps de réponse est relativement performant. 

La plupart des rapports ne nécessitent pas obligatoirement un nombre important de croisement de données.

Cet article présente les différences fondamentales entre les cubes ROLAP, MOLAP et HOLAP multidimensionnels. Les besoins techniques et surtout fonctionnels déterminent le choix du type de cube.

Ces tutoriels SSAS sur le site officiel de Microsoft (en Anglais) permettent d’apprendre la modélisation multidimensionnelle avec des cas pratiques et simples.

Les exercices utilisent la base de données d’exemple AdventureWorksDW, à télécharger et installer au préalable.

Cet article présente les Cube SSAS ROLAP MOLAP et HOLAP, notamment dans les options disponibles avec Microsoft SSAS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*