Définition SSAS

Définition du SSAS, abréviation de Microsoft SQL Server Analysis Services expose quelques définitions simples des objets et concepts pour mieux appréhender le fonctionnement des cubes MS OLAP. En effet, le module Analysis Services est au cœur de la suite Business Intelligence de Microsoft depuis des années.

Définitions SSAS : Microsoft SQL Server Analysis Services

Premièrement, SSAS est la partie qui permet l’analyse multidimensionnelle à travers le traitement et le stockage des données dans les cubes.

Définition d’un cube SSAS Multidimensionnel

Quelle est la définition d’un cube SSAS ? C’est une structure ou une base de données multidimensionnelle qui est composée de groupes de mesures également appelés indicateurs et de dimensions. Egalement appelées axes d’analyses. SSAS signifie SQL Server Analysis Services.

Le croisement des groupes de mesures et des dimensions contenus dans un cube Microsoft SSAS retourne un jeu de données. Un cube SSAS est un cube OLAP qui peut-être de type MOLAP, ROLAP ou HOLAP. Un cube SSAS sert à analyser les données qu’il contient.

OLAP SSAS

Qu’est-ce que l’OLAP SSAS ? L’OLAP ou Online Analytical Processing est un terme qui englobe les données décisionnelles et aussi les systèmes utilisés pour traiter et analyser ces données. 

Le but premier des cubes OLAP SSAS est d’analyser les données à travers plusieurs dimensions.

OLAP se différencient des systèmes de traitements classiques de données de type OLTP pour Online Transactional Processing, qui permet la saisie et le traitement des données opérationnelles. Les systèmes OLAP se nomment aussi moteurs OLAP du fait de la complexité des traitements.

Définition d’une dimension SSAS

Qu’est-ce qu’une dimension SSAS? Une dimension SSAS est un élément d’un cube SSAS qui permet de structurer et de hiérarchiser un axe d’analyse.

Une dimension SSAS dans un cube OLAP contient des attributs de dimensions et permet de classer, sélectionner et d’organiser les données à travers les lignes et les colonnes. Les axes d’analyses courants sont les dimensions Temps, Géographie, Organisation, Pan comptable, etc.

Hiérarchie SSAS

Qu’est-ce qu’une hiérarchie SSAS ? Une hiérarchie SSAS est une liste d’attributs regroupés avec des relations de type parent-enfant.

Une dimension SSAS se compose d’attributs et de hiérarchies SSAS dans une dimension. Une hiérarchie est structurée avec des membres d’une même dimension. Voici un exemple de hiérarchie SSAS pour la dimension Temps avec cinq niveaux :

  1. Année
  2. Semestre
  3. Trimestre
  4. Mois
  5. Jour

Définition d’un indicateur calculé SSAS

Qu’est-ce qu’un indicateur calculé SSAS ? Un indicateur calculé SSAS est une mesure MDX qui n’est pas issue d’un membre de base provenant d’une colonne, mais qui est calculé à l’aide d’une formule MDX.

Un membre calculé en MDX sous SSAS est donc dynamique et permet d’effectuer des calculs dits à la volée car ils dépendent des filtres appliqués au cube à un instant donné.

Le langage MDX pour SSAS

Qu’est-ce que le langage MDX ? L’abréviation MDX signifie Multidimensional Expressions. En Français Expressions Multidimensionnelles. Le langage MDX utilisé par SSAS est le langage de requête pour les cubes, c’est-à-dire les bases de données multidimensionnelles. C’est en quelque sorte le SQL pour les cubes SSAS.

En conclusion, le MDX est différent car beaucoup plus utilisé pour lire les données que pour manipuler les données. Le MDX est donc un langage qui permet de créer des mesures dynamiques ou statiques. Car le résultat est soit précalculé et stocké, soit calculé à la volée pendant l’appel à la formule MDX. Comme l’agrégation des montants de tous les mois d’une année par exemple.

Enfin, cet article permet d’avoir une meilleure définition des cubes SSAS et de cerner les fonctions majeures de la brique Microsoft Analysis Services.

Qu’es ce qu’un cube SSAS multidimensionnel ?

Un cube SSAS, SQL Server Analysis Services, multidimensionnel est une base de données multidimensionnelle qui est composée de groupes de mesures également appelés indicateurs et de dimensions pour agréger, analyser et croiser les données.

Qu’est-ce que l’OLAP (Online Analytical Processing) ? 

L’OLAP ou Online Analytical Processing est un terme qui regroupe les systèmes pour traiter et analyser les données décisionnelles. Les données dans un cube OLAP sont calculées en amont pour garantir des performances optimales.

Qu’est-ce que le langage MDX (Multidimensional Expressions) ?

Le langage MDX utilisé par les cubes OLAP est le langage de requête pour les bases de données multidimensionnelles. C’est donc le SQL pour les cubes multidimensionnels.

Voici enfin un article sur le calcul de la médiane des membres MDX.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*