Déployer un package SSIS en cmd avec la commande dtutil

Comment déployer un package SSIS avec en ligne de commande cmd ?

Pour les déploiements de packages SSIS, SQL Server inclut l’utilitaire exécutable dtutil qui fonctionne avec les lignes de commande cmd, pour déployer les fichiers dtsx directement en ms-dos. Dtutil.exe est un choix judicieux pour écrire des scripts et automatiser le déploiement de projets SSIS. Il peut être exécuté depuis une invite de commande ou à partir d’un fichier batch (extension .bat).

1. Méthodes pour déployer un package SSIS

Quelles sont les différentes méthodes pour déployer un package Integration Services ? Les exemples qui suivent montrent comment déployer le package Package-Budget.dtsx vers le système de fichiers Windows, le magasin de packages et le serveur MS SQL. Pour déployer les packages SSIS depuis et vers Windows, il est possible d’utiliser une des trois alternatives suivantes, soit une simple copie.

  1. La commande MS-DOS copy
  2. La commande PowerShell Copy-Item
  3. ou encore directement l’Explorateur Windows

2. Copier un package SSIS en cmd avec DTUTIL

Dans ce tutoriel, c’est la méthode de la commande dtutil, sur une seule ligne qui est utilisée. Remplacer le chemin d’accès C:\temp par le dossier cible du projet. Pour commencer ouvrir une invite de commande cmd et accéder à un projet en se plaçant par exemple au niveau du dossier qui contient les packages à déployer.

DTUTIL /FILE Package-Budget.dtsx /COPY FILE;C:\temp\Package-Budget.dtsx

3. Déployer un package SSIS dans le magasin de packages

Pour déployer un fichier SSIS vers le magasin de packages, taper la commande suivante, sur une seule ligne.

DTUTIL /FILE Package-Budget.dtsx /COPY DTS;Package-Budget.dtsx

4. Commande pour déployer un package sur le serveur SQL

Pour déployer sur directement sur SQL Server, taper la commande suivante, toujours sur une seule ligne. La commande ci-dessous déploie le package d’exemple sur l’instance SQL Server par défaut et sur la machine locale. En effet, aucun nom de machine particulier n’est spécifié en paramètre.

DTUTIL /FILE Package-Budget.dtsx /COPY SQL;Package-Budget

Pour déployer sur un autre serveur SQL, ou une autre instance SQL Server nommée locale, ajouter un paramètre à la ligne de commande. Et spécifier le serveur de destination, sous cette forme /DESTSERVER « SERVEUR\NOM-INSTANCE ».

DTUTIL /FILE Package-Budget.dtsx /DestServer "SERVEUR\NOM-INSTANCE" /COPY SQL;Package-Budget

5. Azure DevOps automatise le déploiement classique

D’autre part, il est facile de programmer des opérations pour charger des fichiers textes avec SSIS. Il est important d’automatiser un maximum le déploiement des fichiers, pour éviter les erreurs et les régressions. Aujourd’hui avec Azure DevOps, cette automatisation se démocratise à grande vitesse.

En effet, il est possible d’utiliser des méthodes simples déployer un package SSIS depuis une simple copie dans un fichier cmd ou PowerShell. Mais aussi avec les déploiements manuels depuis dtutil ou Visual Studio qui aussi tendent à disparaître. Au profit de la méthode de développement et d’intégration continue comme Azure DevOps.

Tutoriels pour développer et gérer les packages SSIS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*