Erreur SSRS Undocumented error

Sous SSRS et Visual Studio, en ajoutant un troisième groupe, c’est à dire un groupe détails plus trois autres groupes de hiérarchies, j’ai cette erreur : “undocumented error” et les détails de l’erreur : “The RDL structure of the tablix named ‘Tablix1’ is invalid.” Cette erreur semble être un bug lié à SSDT pour SSRS. Toutefois pour corriger l’erreur il est possible de la contourner.

En effet, pour éviter ce bug rencontré avec SQL Server Data Tools dans un projet Reporting Services, voici une méthode simple. Malheureusement il faut définir à nouveau tous les niveaux!

Erreur SSRS Undocumented error dans un tableau de type matrice

L’intitulé complet de l’erreur est le suivant : “The RDL structure of the tablix named ‘Tablix1’ is invalid.”

Lors de l’ajout des deux premiers groupes parents, aucun problème, c’est à l’ajout du 3ème groupe que l’erreur apparait.

La fenêtre d’erreur est la suivante :

Erreur SSRS après l'ajout d'un troisième groupe à une hiérarchie dans un tablix
Erreur SSRS après l’ajout d’un troisième groupe à une hiérarchie dans un tablix

Suivre les étapes suivantes pour corriger l’erreur SSRS Undocumented error. The RDL structure of the tablix named ‘Tablix1’ is invalid. :

  1. Supprimer tous les groupes déjà en place
  2. Définir à nouveau les groupes en commençant par le plus haut niveau, par exemple le 1er groupe Pays
  3. Puis définir le 2ème groupe Région
  4. Enfin définir le 3ème groupe Ville

En parlant d’outils de Reporting, voici un article sur l’utilisation de la fonction TOTALYTD avec Power BI pour définir des valeurs YTD. 

Pour aller plus loin, voici un exemple classique d’astuce SSRS pour mieux gérer la pagination et ajouter des sauts de pages dans les rapports.

Les erreurs Reporting Services et Microsoft BI en général sont liés à des bugs Visual Studio

En conclusion, cet article expose comment contourner simplement l’erreur SSRSUndocumented error” après ajout d’un troisième groupe hiérarchique parent. Erreur liée à un bug Visual Studio, les dernières versions corrigent ce bug. Il est recommandé d’installer les mises à jour et correctifs. Et aussi de maintenir l’environnement de développement Microsoft Business Intelligence à jour pour bénéficier d’une solution stable.

Cette erreur SSRS peut faire perdre du temps au développeurs. En effet, en fonction de la taille du tableau et des options mises en place, il peut être chronophage de recommencer tous les groupes de hiérarchies.

Sauvegarder donc le code régulièrement et sur un gestionnaire de code source, comme Microsoft Azure DevOps Services reste la règle d’or.

L’autre règle est de toujours maintenir son environnement Visual Studio à jour avec les dernières corrections de bugs.

Une autre erreur liée à un bug est l’erreur SSRS System Format Exception.

La dernière mouture de Visual Studio est la version 2019, voici la page de téléchargement officielle.

Qu’est-ce qu’un tablix SSRS ?

Un tablix SSRS est un tableau croisé qui est techniquement une matrice. La différence avec un tableau Reporting Services est qu’il contient des lignes et des colonnes auxquelles on peut rajouter des groupes de hiérarchies. Ces groupes hiérarchiques parents peuvent être ensuite plier et dépliés selon les hiérarchies définies. Ces groupes sont agrégés pour obtenir des totaux avec les fonctions d’agrégations comme par exemple des sommes, des moyennes, des minimums ou encore des maximums.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*