Définition du Management de la Performance d’Entreprise ou EPM




Le management de la performance est le pilotage et la mise en œuvre d’une stratégie ou d’une activité de pilotage d’entreprise. C’est la mesure du degré de réalisation d’un objectif, et cette démarche s’inscrit alors dans la vision et la stratégie à court et moyen terme de l’entreprise. Le thème de la gestion de la performance au sein des organisations est depuis longtemps source d’applications et de recherche. 

Management de la performance et Contrôle de gestion

En effet le contrôle de gestion a connu de profonds changements. Son changement de nom reflète ses nouveaux enjeux, les professionnels de la discipline parlent désormais beaucoup de « mesure et pilotage de la performance ». Cette évolution d’appellation reflète en réalité de profonds changements. En effet, la fonction et son intégration au processus de management ont un rôle stratégique croissant.

Certains concepts propose désormais une intégration pensée des méthodes et technologies orientée processus métiers et clients, au sein d’une optique d’amélioration continue, comme SOA, EAI, Information stratégique et Business Intelligence, Business Performance Management. La mesure de la performance est un des points les plus importants de la discipline (indicateurs KPI, BSC, Dashboards) Cependant, la problématique ne serait pas complètement abordée si l’on ne se penchait pas sur les thèmes du développement durable, de la Gouvernance et de la maîtrise des technologies.

Définition du management de la performance ou EPM pour Enterprise Performance Management

 

Une nouvelle vision du Management de la Performance

Le Lean management et la méthode 6 sigma ont également un rôle majeur dans la gestion de la performance. Cependant tout ne se transmet pas via des procédures, des rapports ou encore des listes. Nous sommes humains et certaines informations se comprennent mieux lorsque la théorie est mise en situation.

De plus, il faut cesser de penser qu’un bon manager, c’est un manager qui cumule les connaissances. Le temps ou le manager régnait sur son équipe en raison de sa supériorité en connaissances ou encore à cause d’une autorité officiellement établie est dépassé. Un bon manager est quelqu’un qui participe à la mise en avant de toutes les intelligences disponibles dans l’entreprise dans l’optique d’accéder à l’efficacité de l’intelligence cumulée.