Définition du SIAD

En informatique, qu’est-ce qu’un SIAD ou Système d’information et d’aide à la décision? La définition est un système informatique intégré et conçu pour aider les dirigeants à prendre des décisions. Le système d’aide à la décision se révèle être un élément très important du système informatique de gestion. Il se différencie notamment du système d’information pour dirigeants.

En effet, sa fonction principale est de fournir des informations et des outils d’analyse de données. Il permet la prise de décision pertinente, notamment en raison de l’environnement concurrentiel et réglementaire en perpétuelle évolution.

Définition du SIAD en informatique

Le système d’information et d’aide à la décision se nomme aussi système informatique d’aide à la décision ou simplement système d’aide à la décision.

En effet le SIAD tient une place majeure dans les systèmes d’information, notamment à cause de l’environnement changeant où l’information pertinente a de plus en plus de valeur. Il contient des données provenant de différentes bases ainsi que d’une base de connaissances.

Il fonctionne grâce à un langage informatique, essentiellement le SQL et le MDX. Ainsi qu’un programme de modélisation qui donnent la capacité aux dirigeants d’entreprises d’analyser l’activité. Cette capacité permet d’étudier plusieurs hypothèses de planification budgétaires par exemple, et ainsi estimer les retours.

Un système décisionnel se base des axes d’analyse appelés dimensions, par exemple:

  • Le temps
  • La géographie
  • La ligne de produits ou services

Le SIAD est composé d’un système OLAP, car c’est une base de données dédiée à l’analyse.

Différents type de SIAD

Le système décisionnel est dédié, il existe par exemple, dans une même structure:

  • Un système pour les ressources humaines
  • Un autre pour les ventes
  • Pour la logistique
  • Ou encore pour la qualité
  • etc.

Quels sont les objectifs d’un SIAD ?

Le SIAD permet aux dirigeants d’une organisation de repérer les problèmes via des alertes de gestion. Et aussi d’observer l’évolution de l’activité. Cependant il ne fournit pas d’explications ni de commentaires. Les commentaires sont entrés à la main pour expliquer les variations.

Comme par exemple la saisonnalité ou une météo difficile qui influence les achats en boutique et impact le chiffre d’affaire.

Il fournit aussi une présentation synthétique. Pour cela le SIAD informatique s’alimente dans tous les domaines de l’organisation.

Par ailleurs, avec des données de sources différentes, la comparaison de données pose des problèmes techniques et fonctionnels.

Un SIAD efficace se construit sur des indicateurs sélectionnés et pertinents

Le système d’information d’aide à la décision présente des informations utiles. Il est bâtît de façon sélective. En d’autres termes, ses concepteurs choisissent les statistiques avec les décideurs. Sa construction nécessite une analyse des besoins. Il fournit aux utilisateurs un outil de consultation, d’une prise en main facile.

Fournir des statistiques et envoyer en temps réel des requêtes est coûteux et détériore les performances. Le système d’information d’aide à la décision protège donc les bases de données opérationnelles.

Il s’introduit entre les bases de données opérationnelles et les utilisateurs. Le système traite les données, souvent la nuit pour les gros traitement. Un SIAD utilise notamment les Entrepôts de Données ou Data Warehouse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*