Créer un data flow SSIS simple

Dans ce tutoriel, comment créer un flux de données SSIS, aussi appelé Data Flow SSIS. C’est à dire créer un flux de données dans un package Integration Services. Un flux de données permet de copier des données d’une base de données SQL Server à une autre base. Ou plus généralement d’une source de données vers une cible.

SSIS est la brique ETL de la suite décisionnelle SQL Server BI, c’est à dire que les packages SSIS Microsoft servent à traiter des données. Dans un package SSIS, la notion de base sont les flux de contrôle et les flux de données. Pour rappel, les programmes d’intégration de données sont au cœur du process ETL.

Un package SSIS est structuré comme suit:

  1. Package SSIS (Package.dtsx par exemple)
  2. Flux de contrôle (Control Flow)
  3. Flux de données (Data Flow)

Comment créer un data flow SSIS simple dans un package SSIS ?

1 – Pour commencer, dans Visual Studio avec SSDT, faire glisser l’outil Data Flow Task sur l’espace de travail dans l’onglet Control Flow. Puis double cliquer dessus.

Capture d'écran d'un data flow SSIS (flux de données) simple dans un package depuis le flux de contrôle.
Flux de données SSIS dans le flux de contrôle SSIS

Configurer la source de données OLE DB

2 – Deuxièmement, désormais dans l’onglet Data Flow. Depuis cet onglet, sélectionner l’outil OLE DB Source et le faire glisser sur l’espace de travail.

Dans Visual Studio, faire glisser une connexion OLE DB dans le Data Flow SSIS.
Faire glisser une connexion OLE DB dans le Data Flow SSIS.

3 – Double cliquer, depuis le menu OLE DB Source editor, sur l’onglet Connection Manager. Puis sélectionner la base de données et la table source pour exporter les données.

Paramétrage de la table source dans le data flow SSIS
Paramétrage de la table source dans le data flow SSIS

4 – Puis passer dans l’onglet Columns et vérifier que les colonnes de la table sont présentes. Enfin sélectionner celles dont le contenu est à exporter. Effectuer le mapping en fonction des noms de colonnes.

5 – Ensuite, sélectionner l’outil Derived Column, relier à l’outil OLE DB Source puis double cliquer pour l’ouvrir le composant.

6 – La modification des données se fait dans le menu Derived Column Transformation Editor. Insérer une colonne ou effectuer des modifications grâce aux différents outils se trouvant dans la fenêtre de droite.

Remplir les champs en bas de la fenêtre. Puis nommer la colonne. Ensuite choisir d’en créer une ou d’en remplacer une, puis choisir le contenu de la colonne.

Dans ce cas, modifier l’âge des clients, dans la table de destination, la colonne âge indiquera leur âge avec 10 ans de plus.

7 – Sélectionner ensuite l’outil OLE DB Destination et le faire glisser sur l’espace de travail. Puis relier l’outil Derived Column à l’outil OLE DB Destination Puis double cliquer dessus.

La suite concerne la partie destination du data flow SSIS.

Configurer la destination OLE DB pour stocker les données

8 – Ouvrir le menu OLE DB Destination Editor. Dans l’onglet connexion manager, choisir la table destinataire du chargement.

Créer la destination pour recevoir les données dans le data flow SSIS.
Créer la destination pour recevoir les données dans le data flow SSIS

9 – Puis dans l’onglet, vérifier que les colonnes soient bien reliées correctement.

10 – Puis lancer le chargement, si le mappage de données avec SSIS a bien été fait. Et que la modification de la colonne a été prise en compte, alors la table source est chargée vers la table de destination.

FCréer un flux de données SSIS simple en réussite après chargement des données

Voici donc comment créer un data flow SSIS (flux de données SSIS) via un exemple simple pour copier des données d’une table à une autre.

Pour aller plus loin dans les manipulations de données SSIS, voici comment charger une plage de cellules particulières depuis un fichier Excel vers une base SQL.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire