Télécharger SQL Server Management Studio 18 – SSMS

Comment télécharger la dernière version de Microsoft SQL Server Management Studio ou SSMS ? La dernière version de SSMS est SSMS 18. SSMS permet aux utilisateurs de se connecter à une base de données SQL Server afin d’interroger des tables ou des vues. Mais aussi les cubes SSAS. Ou pour développer un projet complet de base de données, SSMS est le logiciel le plus utilisé, et c’est un outil gratuit de Microsoft !

Tout d’abord, cet article montre comment télécharger SQL Server Management Studio depuis le site officiel de MS et comment l’installer.

Lien pour télécharger Microsoft SSMS ?

Tout d’abord, SSMS est l’abréviation de SQL Server Management Studio et permet aux développeurs, ingénieurs et analystes commerciaux de se connecter à plusieurs services de bases de données Microsoft, par exemple :

  • Database Engines : est le SGBDR pour Système de gestion de base de données relationnelle. Il héberge et fait fonctionner les bases de données.
  • Analysis Services : SSAS est le système MS OLAP pour On Line Analytical Processing. Outil d’analyse pour la Business Intelligence et de gestion des cubes multidimensionnels.
  • Integration Services : Outils d’intégration de Microsoft, SSIS, pour intégrer et organiser les données dans les bases de données.
  • Reporting Services : SSRS est l’outil de reporting de Microsoft.
  • Azure-SSIS Integration Runtime (disponible depuis cette version 18)

En effet, les quatre principaux services de Business Intelligence de Microsoft SQL Server sont Integration Services, Analysis Services, Reporting Services et Power BI. Il est possible de gérer les trois premiers composants BI à partir des différents outils du logiciel SSMS.

Cependant, Visual Studio est l’outil principal de développement des projets MS de base de données et de business intelligence. La dernière version actuelle est Visual Studio 2019 au moment où nous écrivons cet article.

Pour télécharger la version SSMS 18, suivez ce lien vers la page officielle de Microsoft.

Ensuite, une fois le logiciel d’installation téléchargé, passer à l’installation. Noter que l’utilitaire d’installation fait environ 693 Mo pour la version 18.11.

Comment installer Microsoft Management Studio 18 ?

Enfin, pour l’installation, lancez le fichier nommé SSMS-Setup-FRA.exe pour la version Française. Noter que la version SSMS 18 est compatible avec SSMS 16, la version précédente. Les deux versions permettent aux utilisateurs de les lancer et de les utiliser sur une machine Windows en même temps.

Pour aller plus loin sur les bases de données SQL, voici comment créer une base depuis l’inteface graphique de SSMS.