Afficher le mois en lettres avec SQL Server

Comment afficher le nom du mois en lettres à partir d’une date avec SQL Server ? C’est-à-dire avec les noms de mois complets comme janvier, février, mars, avril, mai, etc. écrits en toutes lettres. Cette requête vous montre comment obtenir les noms de mois complets à partir de la date courante ou de toute autre date.

En effet, avec un simple SELECT GETDATE() vous pouvez afficher facilement la date du jour. Le serveur SQL fournit vraiment beaucoup d’options pour afficher les dates. Cela est lié à la grande variété de format de date disponible dans les pays du monde entier.

En effet, les besoins des entreprises sont variés : afficher une simple date, ou un horodatage complet avec les millisecondes, par exemple pour enregistrer des transactions de vente.

Comment afficher le nom complet du mois en lettres avec une requête SQL Server ?

Cette requête SQL Server affiche le nom du mois en utilisant la fonction intégrée DATENAME() du serveur SQL. Elle affiche le mois en lettres en fonction du mois contenu dans une date ou un horodatage.

En effet, l’astuce consiste à utiliser la fonction DATENAME() avec le mot clé MONTH. Combinée avec la fonction temporelle GETDATE() pour retourner la date du jour. Dans notre exemple, nous utilisons la date du jour, mais cela fonctionne aussi avec des dates “codées en dur”.

La requête ci-dessous affiche simplement le nom du mois en utilisant l’option MONTH et l’horodatage actuel avec le format de sortie par défaut.

SELECT DATENAME(MONTH, GETDATE() ) AS [NomDuMois],
GETDATE() AS [CurrentDate];

Par exemple, elle renvoie “June” pour aujourd’hui.

Pour aller plus loin, la requête fonctionne également de la même manière pour le numéro de l’année :

SELECT DATENAME(YEAR, GETDATE() ) AS [Année],
GETDATE() AS [CurrentDate] ;

Ou encore le numéro du jour :

SELECT DATENAME(DAY, GETDATE() ) AS [Jour],
GETDATE() AS [CurrentDate];


Le résultat est 2018 pour la première requête. Le résultat est 11 pour la deuxième requête. Supposons que vous êtes le 11 juin 2018. Ce qui est la date à laquelle cet article a été publié pour la première fois.

Pour en savoir plus sur toutes les options offertes par les fonctions, voici la documentation officielle de la fonction GETDATE() ainsi que celle de la fonction DATENAME().

Par ailleurs, voici un autre article au sujet des dates SQL Server pour calculer la différence entre deux dates en heures minutes et secondes.

Au fait, nous aimerions avoir de vos nouvelles ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire