Comment ouvrir deux fichiers Excels dans deux fenêtres différentes?

Comment ouvrir deux fichiers Excels dans deux fenêtres différentes, en même temps et avec deux Excel 2016 ouverts? La tâche semble facile, pourtant par défaut, Windows 10 ouvre les deux fichiers dans le même logiciel, c’est à dire Excel 2016. Il faut donc naviguer entre les fichiers, mais sans pouvoir les voir en même temps. Il est donc utile d’avoir deux fenêtres, ou encore mieux, deux écrans pour comparer deux fichiers Excel. 

 

Comment ouvrir deux fichiers Excels dans deux fenêtres différentes avec Excel 2016 et Windows 10?

 

Commencer par ouvrir le premier fichier Excel 2016

Pour ouvrir le premier fichier, lancer Excel 2016 et chercher le fichier à ouvrir via Fichier > Ouvrir > Parcourir.

Ou alors double-cliquer directement sur le fichier depuis l’explorateur Windows depuis le dossier, par exemple depuis votre Bureau si vous y avez enregistrer le fichier.

 

Une fenêtre s’ouvre avec votre premier fichier, c’est une instance d’Excel, ou un programme.

 

 

Ouvrir ensuite le deuxième fichier Excel 2016

En effet pour ouvrir un deuxième fichier, une deuxième instance est nécessaire, c’est à dire un deuxième programme Excel! Pour cela, il suffit d’ouvrir une nouvelle fois Excel, comme expliqué ci-dessous:

 

  • Cliquer sur le bouton Windows de votre PC puis à la lettre E, lancer le programme Excel 2016.

 

  • Ou alors, plus rapide, depuis la barre des tâches Windows, faire un clic-droit puis sélectionner Excel 2016.

 

  • Une fois le deuxième programme ouvert, créer ou sélectionner le deuxième fichier existant depuis votre explorateur, de la même manière que le premier.

 

Ainsi vous pouvez voir les deux fichiers Excel côte à côte et les comparer facilement.

 

Remarque: Il est important de cliquer sur la deuxième fenêtre Excel avant d’ouvrir le deuxième fichier, sinon il sera ouvert dans le premier programme Excel.

 

Astuce: Avec Windows 10, les touches Windows + Flèches du clavier (droite ou gauche) permettent de positionner les fenêtres. Ainsi, automatiquement les fenêtres sont partagées à l’écran pour obtenir un fichier Excel à gauche et un à droite.

 

Pour aller plus loin, si vous analyser beaucoup de données, alors cet article sur le pivot des lignes d’un tableau excel en colonnes peut vous intéresser.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire