Système d’Information et d’Aide à la Décision ou SIAD

Le Système informatique intégré a été conçu pour aider les dirigeants à prendre des décisions. Le système d’aide à la décision se révèle être un élément très important du système informatique de gestion. Il se différencie notamment du système d’information pour dirigeants, car sa fonction principale est de fournir non seulement des informations mais également des outils d’analyse de données nécessaires à la prise de décision pertinente, notamment en raison de l’environnement concurrentiel et réglementaire en perpétuelle évolution.

 

Définition du Système d’Information et d’Aide à la Décision ou SIAD

Le système d’information et d’aide à la décision aussi appelé système informatique d’aide à la décision ou simplement système d’aide à la décision à une place majeure dans les systèmes d’information, notamment à cause de l’environnement changeant ou l’information pertinente a de plus en plus de valeur. Il contient généralement des programmes provenant de différentes bases de données ainsi que d’une base de connaissances. Il fonctionne grâce à un langage ainsi qu’un programme de modélisation qui donnent la capacité aux dirigeants d’entreprises de se pencher sur plusieurs hypothèses en ce qui concerne la planification, ce qui leurs permets d’en évaluer les conséquences.

 

Les objectifs d’un SIAD

Le SIAD est un outil qui vise à donner aux dirigeants d’une entreprise la possibilité de repérer des alertes de gestion, d’observer l’évolution de l’activité. Cependant il ne fournit pas d’explications ni de commentaires. Le SIAD fournit une présentation synthétique. Pour cela il faut que le SIAD soit alimenté par tous les domaines de l’organisation, qu’il arrive à résoudre les problèmes de comparabilité des données qui se posent obligatoirement lorsque l’on utilise des données provenant de différentes sources.

Le système d’information d’aide à la décision présente des informations utiles. Il doit donc être bâtît de façon sélective. En d’autres termes il faut choisis parmi les statistiques celles qui servent aux catégories d’utilisateurs concernés. Sa construction nécessite une analyse des besoins. Il fournit aux utilisateurs un outil de consultation, d’une prise en main facile.

Fournir des statistiques en envoyant au goûte à goûte des requêtes est coûteux en traitement. Le système d’information d’aide à la décision protège les bases de données opérationnelles en s’introduisant entre elles et les utilisateurs et en fournissant la majorité des statistiques qui leurs sont nécessaire.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*