Créer une liste des fichiers d’un dossier en cmd

Comment créer une liste des fichiers d’un dossier en cmd ? Puis l’insérer dans un fichier texte avec une simple commande sous Windows ? C’est assez facile, vous devez ajouter dans la commande pour rediriger la sortie de la commande batch dir.

Comment créer une liste des fichiers contenus dans un dossier en cmd ?

Par exemple, pour lister les fichiers et dossiers d’un répertoire spécifique de manière récursive, utilisez la commande dir :

dir /s

Ou cette variante pour afficher explicitement le contenu d’un dossier en utilisant explicitement le chemin complet :

dir /s C:\Folder\SubFolder

Comment exporter cette liste dans un fichier texte avec une commande Windows ?

Par défaut, il affichera diverses informations comme la date et l’heure de modification, le type, si c’est un répertoire ou un fichier et la taille.

Comment créer un fichier de sortie à partir de la liste de fichiers générée par la commande dir?

Premièrement, utiliser le symbol > (supérieur)et un nom ou un chemin de dossier pour écrire la liste des fichiers directement dans un fichier texte de résultat. En effet, utilisez le symbole supérieur « > » pour rediriger la sortie vers un fichier texte spécifique au lieu de l’afficher à l’écran. Il suffit d’ajouter ce symbole de redirection à la fin de la commande.

dir C:\Folder\SubFolder > C:\Folder\list_of_files.txt

Pour aller plus loin, voici un exemple de commande windows dir pour rediriger la liste des fichiers dans un fichier de sortie :

dir C:\Folder\SubFolder \b > C:\Folder\list_of_files.txt

Une autre option intéressante consiste à afficher uniquement les noms de fichiers sans toutes les colonnes de métadonnées

Deuxièmement, l’option /b permet d’obtenir uniquement les noms de fichiers et les extensions dans le fichier de sortie des résultats.

dir C:\Folder\SubFolder \b > C:\Folder\list_of_files.txt

Voici un exemple de commande Windows dir pour rediriger la liste des fichiers d’un dossier. Et ce, vers un fichier de sortie ne contenant que les noms des fichiers et aucun détail.

Une autre version du script pour n’afficher que les fichiers et exclure les dossiers:

dir C:\Folder\SubFolder /a /-d /b

L’option dir /a permet de spécifier les éléments à afficher. Et aussi ceux à exclure. L’option « /-d » indique de ne pas afficher les dossiers.

Pour différentes options de la commande dir sans redirection. Mais, exécutée avec un simple affichage dans l’écran de l’invite de commande, consultez les différentes manières de lister les fichiers dans un dossier avec cmd.