Trouver son adresse IP en CMD

Pour accéder aux informations sur le réseau Internet, un PC sous Windows 10 a besoin d’une adresse unique qui peut être utilisée pour trouver le contenu souhaité. Cette adresse est appelée adresse IP (Internet Protocol Address). Pour trouver son adresse IP sur Windows 10 en CMD, il existe principalement deux méthodes, la première avec l’invite de commande MS-DOS et la deuxième avec l’interface graphique depuis les paramètres de Windows.

Une adresse IP est une chaîne de chiffres unique qui identifie un réseau informatique, un appareil ou toute autre ressource connectée à l’internet.

L’adresse IP d’une machine est unique et identifie chaque appareil connecté à l’internet. Lorsque vous saisissez un nom de domaine ou l’URL d’un site web dans votre navigateur, celui-ci recherche automatiquement l’adresse IP de ce domaine et l’affiche pour vous.

Trouver son adresse IP en ligne de commande CMD

Tout d’abord, un PC utilise les adresses IP pour acheminer les paquets de données sur les réseaux. Elles peuvent être utilisées pour identifier l’emplacement d’un utilisateur sur Internet. Elles constituent donc un élément important de l’infrastructure et de la sécurité du réseau internet.

Pour afficher l’adresse IP d’un PC sur Windows avec MS-DOS, il suffit d’exéciter la commande ipconfig. Cette méthode fonctionne aussi avec Windows 7, Windows 8 et Windows 11.

Trouver les adresses IP de toutes les cartes réseaux actives

Pour cela, suivre ces étapes simples:

  1. A côté du bouton démarrer, appuyer sur le bouton Recherche (ou utiliser le raccourci Windows + R)
  2. Taper cmd ou invite de commandes, puis taper Entrée.
  3. Dans la fenêtre noire de l’invite de commande, taper la commande ipconfig et Entrée.

Cette commande affiche l’état de toutes les cartes activées sur le PC. Par exemple, si la carte réseau Wifi est désactivée, alors elle n’apparait pas dans la liste.

ipconfig
Trouver son adresse IP en ligne de commande CMD avec Windows 10 et ipconfig

Une adresse IP v4 utilise un format comme celui-ci, soit 4 nombres séparés par des points:

192.168.0.1 (adresse locale)

Tandis qu’une adresse IP V6 a un format différent, c’est donc 8 groupes de chiffres en hexadécimal, séparés par deux points:

2002:0db9:0000:84a4:0000:0000:ab1d:7001

Dans cet exemple, il est aussi possible d’abréger l’adresse IP V6 comme ceci:
2002:db9:0:84a4:0:0:ab1d:7001

Les commande DOS sont aussi très puissantes pour copier des fichiers de manière récursive.

Afficher les adresses IP et les options des cartes réseaux

Ensuite, pour afficher l’adresse IP et d’autres paramètres des cartes réseaux du PC (wifi, Bluetooth, et Ethernet), utiliser l’option /all. Les paramètres supplémentaires affichés sont par exemple :

  • DHCP activé
  • L’adresse physique de la carte ou adresse MAC
  • La description
  • L’activation de l’autoconfiguration (versus la configuration manuelle des adresses)
ipconfig /all

Renouveler les adresses IP du PC

Avec un PC sous Windows, pour renouveler les adresses IP des cartes connectées, utiliser la commande ipconfig et ajouter l’option renew. Cette option renouvelle uniquement les cartes déjà connectées, car c’est le protocole DHCP qui donne une nouvelle adresse IP.

ipconfig /renew

Vider le cache DNS de Windows 10

En cas de problèmes de connexion à Internet ou en cas de changement de configuration. Les spécialistes en réseaux informatiques recommandent de vider le cache des serveurs DNS (Domain Name System) pour le rafraichir.

Pour vider le cache DNS de votre PC, exécuter la commande DOS suivante:

ipconfig /flushdns

Le système de noms de domaine ou DNS est un service qui traduit les noms de domaine lisibles par l’homme en adresses IP. Cela permet aux utilisateurs de se connecter à des sites web en tapant l’URL de leurs sites préférés plutôt que leur adresse IP, beaucoup moins faciles à mémoriser. Comme par exemple:

www.google.fr au lieu 142.250.186.35

Le système et les serveurs des noms de domaine (DNS) traduit donc les noms de domaine lisibles par l’homme en adresses IP correspondantes pour être trouvés sur le réseau. Ce processus de conversion a lieu chaque fois que quelqu’un visite un site web.

Les serveurs DNS sont donc la colonne vertébrale de l’internet. Sans eux, nous n’aurions pas de moyen facile d’accéder aux site web. Les serveurs DNS ont une autorité sur les sites et services web. Ce sont elles qui contrôlent les noms de domaine et les serveurs racines. La hiérarchie du système Internet est une pyramide dont les serveurs racines DNS sont le sommet.

Par exemple:

  • com (géré par les serveurs racines)
  • est au dessus de google.com
  • qui est au dessus de www.google.com

Pour conclure, trouver son adresse IP est donc un élément important pour débugger ou pour configurer une connexion réseau. Et donc une connexion internet. Voici d’autres tutoriels informatiques sur Windows pour apprendre comment copier des fichiers en récursif avec PowerShell.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*