Déployer les packages SSIS en ligne de commande

Comment déployer les packages SSIS en ligne de commande avec DTUTIL? En effet SQL Server inclut l’utilitaiure exécutable dtutil en ligne de commande pour déployer les fichiers dtsx. Dtutil est un bon choix pour scripter et automatiser le déploiement de projets SSIS. Dtutil peut être exécuté à partir d’une invite de commande ou à partir d’un fichier batch, avec une extension .bat).
 
 
 
Pour commencer ouvrir une invite de commande et accédez à un projet en vous rendant par exemple au niveau du dossier qui contient les packages à gérer.
 
 

Comment déployer les packages SSIS en ligne de commande?

Dans les exemples qui suivent, je vais vous montrer comment déployer le package Package-Budget.dtsx au système de fichiers, magasin de packages, et SQL Server. Pour déployer le système de fichiers, vous pouvez utiliser la commande DOS COPY, l’Explorateur Windows, etc ou la commande dtutil suivante (sur une seule ligne).

 

Copier un package SSIS avec un fichier .bat

DTUTIL /FILE Package-Budget.dtsx /COPY FILE;C:\temp\Package-Budget.dtsx 

Remplacez le chemin d’accès C:\temp par votre dossier.

 

Déployer un package SSIS vers le magasin de packages

Pour déployer un fichier SSIS vers le magasin de packages, taper la commande suivante (sur une seule ligne).

DTUTIL /FILE Package-Budget.dtsx /COPY DTS;Package-Budget.dtsx

 

Déployer un package DTSX avec MS-DOS

Pour déployer sur SQL Server, tapez la commande suivante (sur une seule ligne):

DTUTIL /FILE Package-Budget.dtsx /COPY SQL;Package-Budget

La commande ci-dessus se déploie sur l’instance SQL Server par défaut et sur la machine locale. Pour déployer sur un autre serveur SQL ajoutez le paramètre de ligne de commande / DESTSERVER “SERVEUR \ NOM-INSTANCE”.

Azure DevOps remplace et automatise les méthodes traditionnelles de déploiement

D’autre part, il est facile de programmer des opérations de chargement de fichiers textes avec un package SSIS. Il est aussi important d’automatiser un maximum le déploiement des fichiers. Aujourd’hui avec Azure DevOps, cette automatisation se démocratise.

En effet, des méthodes simples existent comme déployer depuis une simple copie dans un fichier batch ou PowerShell. Mais aussi avec l’utilisation de dtutil ou Visual Studio tendent à disparaître au profit de la méthode de développement et d’intégration continue Azure DevOps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire