Définition de MDX ou Multidimensional Expressions

Tout d’abord, quelle définition pour l’abréviation MDX ou Multidimensional Expressions? Ou encore Expressions Multidimensionnelles en Français. C’est un langage de programmation de base de données permettant d’interroger et de créer des calculs et des mesures dans les cubes Microsoft.

En effet, c’est un langage utilisé par les bases de données dédiées à l’analyse, appelées OLAP. Pour aller plus loin, considérons les deux types de bases de données Microsoft, les multidimensionnelles et les transactionnelles. Dans cet article, nous traiterons du premier type de base de données : les bases de données multidimensionnelles.

Définition de l’abréviation MDX pour Multidimensional Expressions

En effet, ce langage est l’équivalent de SQL mais pour les cubes au lieu des bases de données. Les applications de Business Intelligence l’utilisent largement pour permettre aux utilisateurs finaux d’analyser les données financières ou de production d’une entreprise donnée.

Les requêtes MDX sont donc des outils indispensables sur les projets SSAS complexes.

Pour obtenir plus d’informations sur ce langage, consultez l’article de Wikipédia sur MDX.

Pour conclure, concernant les modèles ou cubes tabulaires SSAS, de l’Anglais Tabular Model. Mais aussi les outils d’analyse plus récents de Microsoft comme Power BI par exemple, le langage équivalent est DAX pour Data Analysis Expressions.